Malfonction - Commandes liberables
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Auteur Fil de discussion: Malfonction - Commandes liberables  (Lu 2118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierre.M
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« le: 31 Décembre 2013, 17:45:23 »

Juste un petit message pour dire à ceux qui ont des commandes libérables de faire des essais.

Sur plusieurs essais en vol j'ai eu quelques fois ou une des 2 commandes ne part pas.

En fait avec la tension, la boucle en bout de suspente pince le loop blanc.

voila une vidéo du problème.

http://youtu.be/fWTSu7-OgyU
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Un jour j' irai vivre en théorie, parce qu' en théorie tout se passe bien
Chapeau
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« Répondre #1 le: 01 Janvier 2014, 11:47:35 »

Les poignées Apex WLO n'ont pas ce problème ...
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RiquierVincendeau
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« Répondre #2 le: 01 Janvier 2014, 17:15:36 »

mais elles en ont d autres...
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lejouy
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« Répondre #3 le: 01 Janvier 2014, 18:22:30 »

Développe Riquier! Tu en dis trop ou pas assez
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ROCH
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« Répondre #4 le: 01 Janvier 2014, 19:00:17 »

C'est le loop blanc qui est trop long sur la video de pierre M.

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RiquierVincendeau
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« Répondre #5 le: 01 Janvier 2014, 21:55:57 »

si je ne m abuse les poignées de commandes de Martoni datent de 2009 ou 2010 (je ne sais plus quand est sortie la première version de ces commandes adrenalinbase) c'est donc probablement la première version (je pense qu'il en existe trois) cette version (orange fluo pale) n était pas exempte de défauts (constatés sur plusieurs paires) les défauts entre autres étaient : loop blanc trop long sur certaines, gaine de logement de l extrémité du jonc formant un "bourrelet" empêchant la libération du point de freinage lors du déverrouillage des commandes dans certaines configurations sur d autres, tendance à s'assouplir un peu vite pour toutes...

Sur la deuxième version (orange corail) acquises en remplacement de mes commandes défectueuses, les problèmes précédemment cités ont été corrigés.

Puis est sortie une troisième version (noir et orange) qui présentait, au début en tout cas, constatés sur plusieurs paires, des défauts de couture entraînant le même type de blocage que le  "bourrelet" de la seconde version. Apparemment tous ces défauts (sauf le fait d'êtres orange et noir  Tire la langue) sont désormais corrigés, mais rien ne vous empêche de vérifier la bonne fabrication des votres (c'est comme de vérifier la symétrie d'un extracteur neuf ou les coutures principales d'une voile neuve ça paraît évident)

Les commandes apex quant à elles, outre le fait de s'assouplir très vite, ont la fâcheuse tendance à se libérer toutes seules ! cela est dû au fait d utiliser une aiguille droite (assez courte) pour verrouiller l'oeil de la suspente de commande qui passe à travers un oeillet. Alors pour libérer la commande ça marche fort, grâce aux frottements quasi inexistants et à la courte course que doit effectuer l'aiguille pour laisser filer la suspente, mais au final, ça marche un peu trop bien.

alors ne vaut il pas mieux avoir une paire qui ne se libères pas toutes seules et qui peut être, en cas de line over glisseur haut (quoi que avec l'utilisation d une tail gate cet hypothétique scénario me paraisse bien difficile à envisager  Souriant ) vont nécessiter une seconde de plus pour séparer à la main la poignée de commande de la suspente (ce qui soit dit en passant est beaucoup plus rapide que de sortir un hook-knife et de jouer au samouraï)
qu'une paire de poignées peut être "auto-liberable" ?  Remarque si une vérification du positionnement de l'aiguille est effectuée a chaque pliage, il ne devrait peut-être pas y avoir de problèmes.

 La plupart des tests de libération de poignées effectués le sont en situation de vol normal la tension sur les suspentes de commandes est relativement faible comparativement à celle qui existe sur la même suspente en cas de line-over, il apparaîtrait donc normal que ces commandes ne fonctionnent pas au mieux lors de tels tests.

Les WLO ou PLA (poignées libérables adrenalinbase) c est quand même mieux que des Big-grab toggles qui sont elles-mêmes mieux que des poignées old-school en sangle simple.

Enfin peut être que je me trompe, chacun sa pratique et sa préférence pour le bleu, le orange ou le halloween style

Riquier vincendeau
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RiquierVincendeau
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« Répondre #6 le: 11 Janvier 2014, 23:53:56 »

Ce matin, saut de 45 m, le sauteur lors de la prise de commande, a libéré sa poignée de commande libérable adrenalinbase troisième génération accidentellement. La libération de la suspente de commande a été instantanée (elles sont donc parfaitement au point), résultat : un vol semi instable compensé j'usqu à impact violent avec le sol (grasse pelouse largement détrempée par 2 semaines de pluie quasi quotidienne) grâce a la mollesse du sol et la robustesse du baseu il s'en sort indemne (le même posé sur du béton c était un beau puzzle du coccyx)

 Plusieurs facteurs ont sûrement joué dans cet incident, la fatigue, le port de gants plus épais que d'habitude et la prise en main par pincement de la poignée (je pense aussi à tous ceux qui rangent leurs élévateurs à plat dans le fond de sac pour une raison inconnue en insistant bien sur l'écrasement des poignées de commandes les rendant parfaitement inaptes à la préhension rapide au bout de quelques pliages  Grimaçant)
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Antoine46
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« Répondre #7 le: 12 Janvier 2014, 14:53:10 »

Pour un 45 mètres les commandes étaient passées dans l'anneau du glisseur ou juste pas eu le temps ni le réflexe de lâcher la 2ème commande ?
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RiquierVincendeau
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« Répondre #8 le: 12 Janvier 2014, 17:19:04 »

les suspentes de commandes passaient dans l'anneau guide des élévateurs( comme sur tous ses sauts la hauteur ne change rien ), le base jumper expérimenté a compensé l'instabilité, et aurait eu le temps de lâcher une commande si il avait été en line mod et qu'il avait souhaité impacter encore plus fort dans le sol.
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Pierre Lebreton
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« Répondre #9 le: 13 Janvier 2014, 10:16:22 »

La ou Riquier veut en venir, c'est que en fonction du saut, adapter le materiel de maniére pousser est coherante est primordiale.

Partant du constat qu'a l'heure actuel les cas de line over avec l'utilisation de tail gate en glisseur bas est inegistant, le base jumper a qui c'est arriver a décider pour des sauts de ce type la, de scotcher la patelette jaune qui sert a liberer la commande, sans utiliser le line mode qui pour ce type de saut est bien plus sujet a un dégraphage intepestif qu'a autre chose, ce qui peut entrainer sur certain type de saut a un etalement severt dans un immeuble ou autre structure inadaptée a un pauser.

Pour celui qui pense que piloter aux arrières est d'une facilitée deconsertante, qu'il essaye sur un saut entre 35 m et 60 m. Prévoir un pauser confort pour ce type d'essai (eau, champs labourés, etc ...) ainsi que des protections correctes.
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Antoine46
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« Répondre #10 le: 13 Janvier 2014, 12:08:13 »

Merci Pierre pour ta réponse complète à une question qui ne me paraissait pas si bête.
Justement je voie encore des personnes qui sortent les commandes des anneaux du glisseur et justement je me posai la question du désagrafage intempestif ou tout simplement de la commande mal attrapée et lâchée connement par rapport au risque de line-over. Je ne fais pas ce genre de sauts donc le posé aux arrières dans ces conditions j'ai jamais fait, mais en glisseur haut ça le fait bien les arrières.

Pas merci Riquier pour ta réponse du genre "elle est vraiment con ta question, tu n'as pas la science infuse comme moi ?".
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ROCH
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« Répondre #11 le: 13 Janvier 2014, 21:16:57 »

Ce qui me parait surprenant c'est que l'auteur (Pierre M)  de ce post n'ai pas eu d'abord l'idée de contacter le fabriquant directement, avec qui il aurait pu obtenir une réponse précise et personnelle à son problème.

Toute personne rencontrant un problème avec son matériel devrait faire ainsi, à mon sens.
Pour les produits Adrenalin Base vous êtes le bienvenue à faire part de vos retours positifs ou négatifs. C'est en écoutant qu'on apprend Clin d'oeil (pareil pour la progression en Base d'ailleurs !!!)

Bon sauts
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François C
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« Répondre #12 le: 13 Janvier 2014, 22:36:22 »

Roch, peut être que la réponse intéresse tout le monde, une chose est sure, le problème intéresse tout ceux qui ont la même gamme de commandes libérables.
Je pense que l'infos doit être partagée, chacun va regarder ses commandes libérables, faire le test.. et puis... Posera ses question au fabricant si besoin...
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Pierre Lebreton
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« Répondre #13 le: 14 Janvier 2014, 07:51:59 »

Antoine.L Nullement besoin d'être désagreable avec l'ami Riquier
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Pierre.M
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« Répondre #14 le: 14 Janvier 2014, 11:15:58 »

Roch,
Je pense que tu a mal compris le post, relis le tu verra c'est clair.
je ne cherche absolument pas de réponse, d'explication ou autre.

Le but est simplement que tout les utilisateurs de ces commandes prennent 1min pour tester, bcp vont ce rendre compte qu ils ont aussi le probleme, et ne le decouvrirons pas par horreur le jour ou ils en ont vraiment besoin.

J' aime le produit et j' aime le matos adrenalin en général, je n'aime juste pas la manière habituelle de gestions des problèmes.

"Il y a un probleme sur un matos/accessoire, je le règle pour la personne, et surtout je ne communique pas, les autres ils ce démerdent".

J'ai pas mal d'exemples a l'appuis, ou le problemes à été géré comme ca, et je trouve ca dommage (pour rester correct Clin d'oeil )
Je ne vais pas les détailler ici car ce n'est pas le but du post ...

Ca n'est pas une honte pour un fabricants quand il y a un soucis avec un matos ! au contraire, un retour ou un communiquer (voir un rappel de matériel comme en escalade, skydive, enfin partout quoi !!).

Quand ca ce produit, les clients ne ce disent pas "il est nul c'est du matos de merde", mais au contraire, "Quel bon suivi, sav".

Enfin bref on ne vas pas refaire le monde, je suis comme ca, si j ai un probleme et que je sais que d' autres peuvent etre touché, je le partage, point barre.
C'est dans l’intérêt commun, et c'est pas en dissimulant les problème qu on fait avancer le schmilblick  Clin d'oeil

 
Journalisée

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