Nouveau présentation
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
18 Avril 2024, 02:31:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau présentation  (Lu 13340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dies irae
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 29 Novembre 2020, 10:56:07 »

bonjour,  je viens ici pour m’initier à cette pratique.
Parachutiste avec 250-300 sauts je viens de passer commande chez adrenalinbase pour une AllT et un Hybrid Alien.
Je cherche un maximum d'informations sur la pratique de pliage, de formations mentor ou école bien que j’ai mon idée sur la question,  de lieux pour mes débuts etc...
Merci pour la création de compte.
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #1 le: 04 Décembre 2020, 11:15:31 »

Salut,

pas grand monde passe encore ici, mais je vais tenter de te répondre.
Premièrement pour l'équipement je ne vais pas t'aider puisque tu as déjà fait ton choix.
Pour le pliage il y en a une multitude celle de Sean Shuma (https://www.youtube.com/watch?v=27jgFSBSahI&ab_channel=SeanChuma) est plutôt bien même si je ne suis pas d'accord avec tout. J'ai 1400 et je continue à regarder tout le monde plier, du débutant au très expérimenté, c'est le meilleur moyen d'apprendre de nouveau trucs.
La règle pour moi c'est de ne jamais appliquer quelque chose parce que l'on a confiance en la personne mais seulement parce que l'on a compris à quoi ça sert.
Pour trouver un mentor le mieux c'est de se déplacer aux endroits où ça saute beaucoup et de parler avec les gens (faire des navettes et aller à l'exit est un bon moyen de briser la glace):
- Choranche dans la vallée de la Bourne
- Magland dans la vallée de l'Arve
- le pont de Verrières, meilleur endroit pour débuter en France, même si il est illégal de marcher sur un pont d'autoroute et donc on est pas assuré en sautant là-bas. Le rapport risque/bénéfice reste en faveur de cet endroit pour les premiers sauts
Pour les écoles il y en a 3 bien "déclarées" en France. J'ai ma préférence.
Le point ci-dessus reste valable, ces écoles sont incapables de t'assurer pour sauter d'un pont d'autoroute (France ou l'autre en Croatie) et donc elles pratiquent TOUTES dans l'illégalité. Si ce n'est pas dit clairement c'est déjà un mauvais signe à mon avis.

Bons débuts !
« Dernière édition: 04 Décembre 2020, 11:19:24 par Antoine46 » Journalisée
Dies irae
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #2 le: 04 Décembre 2020, 11:42:05 »

Bonjour Antoine,

Merci pour ces éléments. J'ai effectivement réglé l'histoire du matériel en visant sur les échanges avec adrenalinbase et en préférant le fait en France.
Pour les écoles, j'en ai contacté 3 et une seule à répondu (rock drop). Bon ou mauvais, je ne sais pas le dire mais la réponse a été très correcte.
Je te rejoins sur la légalité à enseigner et sur l'autonomie du premier saut. Contrairement au para,une fois l'exit fait, je serai seul face à mon saut donc l'aide d'un instructeur me semble restreinte ?!
Je continue donc à lire et me renseigner mais comme tu dis la discrétion des pratiquants est bien réelle et ne rend pas les choses faciles...

En tout cas merci pour ta réponse.
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #3 le: 04 Décembre 2020, 14:00:03 »

J'ai un petit contentieux avec Roch sur sa façon de faire, son manque de remise en question et les lacunes dans la formation sur le matériel. C'est clairement pas ma préférée.

L'aide d'un instructeur est primordiale vu que ce qui compte c'est te préparer aux problèmes que tu pourrais rencontrer une fois la voile ouverte plus que la chute en elle-même que tu as appris en para. Comme tu as appris les incidents sous voile en parachutisme lors de ta formation au sol en PAC, il faut apprendre ici la même chose avec les incidents spécifiques au BASE, et surtout les problèmes liés à la proximité du relief.
Journalisée
Dies irae
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #4 le: 05 Décembre 2020, 17:56:36 »

Je ne veux pas laisser la place au doute.
J'ai économiser pour ce projet depuis 10 ans, me voilà bientôt prêt à pratiquer (forme physique, matériel) mais peu, pas ou aucune connaissance dans le reste de cette pratique. Je prendrai le temps de trouver quelqu'un avec qui le feeling passe dans les 2 sens.

Je laisse tomber l'apprentissage par les écoles "sauvages".
Merci pour tes conseils.

Journalisée
Caelum
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #5 le: 05 Décembre 2020, 21:47:11 »

Bonjour à vous je me permet de poser un message ici qui n'apporte aucune réponse seulement des questions  supplémentaire..
Je suis un jeune sautant (en para seulement 160 saut )
Le base m'attire et j'aimerai vous posez quelques questions car étant un bon gros débutant je réalise que j'ai beaucoup de chose à apprendre et je ne sais pas à qui demander conseils je tente donc le coup ici.. Huh?

Savez vous comment choisir son matériel ?  je n'arrive pas à trouver d'information pour apprendre à connaitre les diffrents matos et leurs spécificités savez vous où trouver ce genre d'infos ?
J'ai vu qu'il existe un certain nombre de plateforme qui propose un accompagnement pour l'achat mais j'aimerai vraiment  "comprendre" et pas seulement suivre des conseils..


Selon vous l'achat d'un matériel  neuf est il forcement la meilleur choses à faire ? Ou un matériel  d'occasion en bon état peut il être  une bonne option ?

Aurez vous une fourchette de prix pour un matos et un équipement  complet avec tout y compris les accessoires nécessaire (du genre pince de pliage et peut etre un alemetre ? ) (en neuf) ?

Mon projet vis a vis du base est un projet a long terme. Pour l'instant  j'en suis bien conscients j'ai un grand manque de connaissance techniques et théoriques.  je compte donc prendre le temps nécessaire a cet apprentissages. Je m'était donc dit dans un premiers temps que j'allais acheter mon matos à la fin de ce long parcours, mais il se trouve que je voit passer des annonces pour du matériel d'occasion et certaine me semble très intéressante j'ai peur de laisser passer des opportunité qui ne se représenteront peut être plus j'aimerai donc vous demander vos avis.. merci beaucoup belle soirée
Journalisée
Dies irae
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #6 le: 06 Décembre 2020, 09:31:33 »

Salut,

Je n'ai pas plus d'expérience que toi en base jump.
J'économise depuis plusieurs année donc l'achat du neuf n'était pas un problème pour moi et je n'ai pas du tout regardé le marché de l'occasion.
Pour mon achat j'ai téléphoné au 3 "écoles" françaises. J'ai pu avoir 1 seule réponse qui m'a semblée plus mercantile qu'autre chose. Il fallait squirrel.
1- j'achète français dès que c'est possible,
2- quand tous les arguments poussent à acheter une marque je suis méfiant.

J'ai donc contacté le fabricant français qui ne m'a pas vraiment vendu ses produits mais qui m'a expliqué le matériel (taille de voile et pourquoi, extracteurs et pourquoi etc etc). Bref je l'ai eu plusieurs fois au téléphone.
Le hasard est que j'ai rencontré 2 gars sur une séance para qui sautent avec ce même matériel et qui ont fini par me convaincre.
A défaut,j'ai eu le malheur de lire qu'un des produits de la marque américaine a livré un ensemble sans avoir porté l'intention nécessaire à la couture aiguille et sangle parachute/extracteur=>l'extracteur s'épanouit mais l'aiguille reste à sa place.

Pour l'apprentissage ; école ou pas?!
Difficile de trouver un gars dispo, pédago, et fan pour le premier saut.

Ce forum est l'occasion de briser la glace et d'échanger.
Bonne recherche.
Journalisée
Caelum
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #7 le: 06 Décembre 2020, 17:08:13 »

merci a toi pour ta reponse elle m'apporte deja quelques point essentiels  Grimaçant belle soirée et bon sauts pour le futur !
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #8 le: 06 Décembre 2020, 17:46:47 »

Préambule:
je n'aime pas le marketing Squirrel, trop de bullshit à mon goût, ça ne veut pas dire que le matos est mauvais pour autant. Au moins tu es prévenu.
Un instructeur qui te fait une remise sur son cours si tu achètes neuf ne le fais pas gratuitement, en fait au final il va gagner bien plus avec sa commission sur le matos que la remise qu'il t'aura faite. Ce n'est pas une raison pour ne pas en profiter mais c'est une raison pour douter de son objectivité sur le dit matériel.

Pour le matos:
- si tu as du pognon prend neuf, sinon prends occase, il n'y a AUCUNE raison impérative de prendre neuf hormis se faire plaisir en pouvant choisir les couleurs ou un matos plus léger,   il n'y a pas eu de technologie révolutionnaire dans les 10 dernières années qui font qu'avoir un matos d'occase serait plus dangereux.
- la meilleure voile est a priori l'OSP (pas l'OSP2) que tu peux encore acheter neuf en demandant même si elle n'est plus sur le site internet, les autres ne sont pas nulle loin de là, juste moins bien. Je n'ai pas d'OSP car les informations étaient bien plus dures à trouver il y a 10 ans et aussi car j'ai trouvé des trucs bien et bien moins cher. J'ai une PD Proxy Vented neuve stock -30% sans TVA car ramenée par un copain des US, 1500€ neuve comparé au 2400€ d'une OSP neuve y'avait pas photo.
- en occasion si tu passe par une école que tu payes je pense que l'instructeur peut(doit) t'aider à acheter quelque chose de correct.
- une voile "ventée" (avec évents) est quasi nécessaire pour le glisseur bas, et est bien pratique en glisseur haut.
- pour les harnais ma préférence va à AdrenalinBase car je les trouve mieux finis. Les conteneurs Squirrel sont moins jolis et j'éviterai toutes les versions 1 de leurs conteneurs pour des raisons de durabilité. Aucun problème de sécurité hormis l'histoire des aiguilles qui est réglé sur le neuf depuis qu'il a été repéré; sur l'occase il faut vérifier la présence de 3 lignes de bartack (couture en zigzag) sur les petites boucles qui tiennent les aiguilles, mais Squirrel avait envoyé un mail à tous leurs clients avec envoi d'une nouvelle drisse d'extraction gratuite.
- le système 3 anneaux n'est pas nécessaire et seulement vraiment utile en cas de posé dans l'eau, et pratique en cas d'arbrissage.
- prix en occasion: 1500€ à 1800€, au delà autant acheter neuf.
- il y a de plus en plus de pratiquants et donc de plus en plus de matos d'occase qui passe, surtout si certains instructeurs poussent vers l'achat neuf.

Je ne te ferai pas un topo complet de tous les matos disponibles ni de leur possibilités, je te conseillerai juste de choisir un mentor/instructeur et de voir avec lui. Pas de raison de se presser, il y aura toujours de bonnes affaires à faire.
Journalisée
Dies irae
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #9 le: 28 Octobre 2021, 15:58:57 »

Salut Antoine46,

pourquoi selon toi l'OSP2 et moins bien que l'OSP?

Merci pour ton partage.
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #10 le: 31 Octobre 2021, 07:31:29 »

Tout le monde veut plus de vitesse pour plus de flare de nos jours, et l'OSP2 va un peu plus vite que l'OSP, ce qui n'est pas le mieux pour les posés très techniques.
Moins bien veut pas dire pas bien, l'OSP2 fera un super bouleau pour tous ceux qui ne cherchent pas à faire des posés techniques comme du saut urbain par exemple.
Journalisée
Dies irae
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #11 le: 31 Octobre 2021, 20:39:38 »

On peut la placer dans un registre proche de la PA dans ce cas.
Elle se rapproche, si je comprends, de la All-T et de la Hayduke.
La Rise et la Outlaw semble être des voiles (plus) rapides?
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2021, 16:33:06 »

La RISE c'est que pour le glisseur haut, et plus rapide oui.
La Outlaw c'est une Hayduke en plus lent il me semble.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !