Tête de Vertsan (Haut de Cry)
Caractéristiques
- Lieu : La Tête de Vertsan le long de l'arrête qui monte au Haut de Cry
- Hauteur : entre 250,300m suivant l'axe et 1860 m
- Matériel : baudrier et descendeur (pour la sécurité). Pas indispensable
- Posé : dans les champs au dessus de Grugnay ou à la carrière de Chamoson. Eviter le terrain de foot (pas discret)
- Première: Inconnue
Accès : 2h30
Depuis le village d'Ardon, emprunter la route qui mène au saut classique de Chamoson. Laisser le véhicule à la fin de cette route et emprunter le sentier menant à l'alpage de Vertsan. Continuer à flanc de coteaux, traverser vers l'ouest une série de dalles, monter droit dans la pente herbeuse qui mène dans un pierrier à l'aplomb du pt 2321. Remonter le pierrier par la droite en suivant une sente, puis grimper dans le rocher délicat pour atteindre la crête qui mène à la Tête de Vertsan. Une fois au sommet, redescendre la grande pente herbeuse en direction de la vallée.
L'exit se trouve dans les environs du pt 2455, le long de l'arrête. Corde en place.
Carte No 1305 Swisstopo "Dent de Morcles"
Exit
46.23342773, 7.21278727 (A vérifier)
Info aile
1650m finesse 2.2 en posant à Grugnay, 1860 m finesse 2.5 jusqu'à la carrière.
Attention
La Quille du Diable, la Tête de Vertsan (Haut de Cry), le Belvédère des Ancillons et Chamoson : ces sauts se situent pour la plupart dans la réserve fédérale du Haut de Cry. Il s'agit là de spots grandioses, mais sensibles. Pour toute information, et pour éviter de réels problèmes, n'hésitez pas à contacter le garde faune en charge de ce secteur par mail: jf.udry@bluewin.ch
En effet, M. Udry défend la pratique du paralpinisme dans sa région. Il serait regrettable que cette zone soit interdite de saut.