Cadeau de Septembre
Sommaire
Caractéristiques
- Lieu : face ouest de la paroi des Voûtes dans le défilé de la Souloise
- Hauteur : environ 450 mètres. Ne pas jeter de pierres. Il y a souvent des grimpeurs dans l’axe
- Matériel : rappel de 10 mètres
- Posé : possible dans le pierrier au pied ou sur le parking
- Première : Erich Beaud le 18 septembre 1992
Remarque
Très beau spot de grande hauteur, le plus facile du secteur.
Accès : 0h25
Du village de Corps sur la RN de Grenoble à Gap, prendre la direction du Dévoluy. Après quelques km on s’engage dans le défilé de la Souloise. On trouve à gauche une première grande paroi de 500 mètres, la grande Roche puis une deuxième falaise, la paroi des Voûtes. Cette dernière offre deux faces de 500 mètres, orientées nord et ouest séparées par un grand pilier de 700 mètres de haut.
Le spot en face ouest se trouve au niveau de la grande gorge centrale.
Monter à St Disdier en Dévoluy (où l’on trouve un gîte très sympathique). Traverser le village direction St Etienne en Dévoluy. Peu après prendre la direction «La mère Église» puis «les Gicons». 100 mètres après un virage en épingle à droite, prendre à pied un bon chemin carrossable jusqu’à son terminus. Traverser une zone boisée puis un petit ruisseau parfois asséché. Se diriger droit vers la crête en traversant presque horizontalement sur la gauche. Suivre le bord de la falaise. Peu après avoir traversé une fine clôture, on trouvera un ancrage de rappel (corde parfois en place). Descendre 10 mètres vers un arbre mort. (Mais cet arbre est tombé depuis)
Variante
Il existe une variante de grand intérêt. Longer le bord de la falaise pendant encore environ 200 mètres pour atteindre le sommet de la grande barrière de toits (départ direct sans rappel). Le spot est un peu plus haut à ce niveau (environ 500 mètres) mais il faut prendre garde au gigantesque jardin suspendu situé au tiers inférieur juste à droite de l’axe de saut.