Adieu le 2-5

De Topo Paralpinisme
Révision datée du 17 août 2021 à 13:19 par Maurisque (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Adieu le 2-5

Caractéristiques

  • Lieu : Vallée du Rabiou
  • Hauteur : entre 300 et 850m
  • Matériel : rien
  • Posé : Parking de l’entrée du parc des écrins
  • Première : Romain Tyrode Juillet 2014

Accès : 3H00 ou 1h30

De Châteauroux les Alpes prendre la direction de la cascade de la Pisse et se garer au parking avant la barrière du parc des Ecrins (attention, route étroite). Prendre le sentier qui monte au sommet de la cascade (et non pas celui qui mène au pied de la cascade), on passe alors juste sous le spot. Continuer le sentier jusqu’au vallon du distroit puis traverser le torrent à droite juste au niveau d’une petite cascade.

Il faut ensuite monter droit dans la pente, contourner les grosses barres par la droite jusqu'au bout.

    1. Ensuite de nouveau droit dans la pente jusqu'au fond du vallon, puis partir à droite en diagonale jusqu’à pouvoir rejoindre l’arrête à droite. On descend alors cette arrête pour arriver directement sur le spot, exit évident. Ne pas jeter de cailloux sentier de rando juste sous l’exit. Une corde est en place (2017);
    2. Variante d'accès direct : après avoir passé la cascade du vallon du Distroit, longer la barre comme décrit précédemment, puis, au lieu de monter droit dans la pente rive droite du Torrent de la Petite Pisse, traverser le torrent et monter jusqu'au pied de la face ouest (coulée d'eau noire bien visible dans le creux de la falaise). De là on trouve une "vire à bicyclette" facile et assez large, mais très exposée. La suivre jusqu'au sommet d'une première plateforme, puis continuer la traversée d'une pente raide en herbe sur quelques dizaines de mètres jusqu'à l'exit (un petit pas de 3, corde en place au printemps 2021, penser à vérifier l'état avant de tirer dessus). On économise ainsi 200 à 300m de dénivelé, et l'approche se fait en une petite heure et demie.
Accès par la vire à bicyclette
La vire vue de l'approche du Distroit
Sur la vire

Profil

Environ 300m de vertical très propre puis une bonne dérive nécessaire pour ouvrir au parking. Grandiose en pantz, très jolie en lisse, pas d'intérêt en aile.

Remarques

On est en bordure du parc des écrins: Pas de boogie! Les gardes (très sympas) signalent la présence d'un nid d'aigle pile sur l'axe du saut. Éviter de sauter entre mi-Mars et fin Juillet. Ce nid peut ne pas être là suivant les années. Ne pas hésiter à se renseigner à la maison du parc de l'Embrunais (+33 492 432 331)