Aiguille de Bavella (Bavedda)

Sommaire

• Lieu : site magnifique et touristique, situé à 6 km au nord-est de Zonza.
  • Hauteur : 100 m de vertical
  • Matériel : 30 m de corde en 8mm + quelques sangles.
  • Posé : dans une zone un peu dégagée au dessus d’un chemin forestier (prendre le temps de repérer le posé qui est difficile à voir du sommet) le chemin part dans un virage à gauche, environ 1 km après la maison forestière d’Arza
  • Première : Fabrice Giovannetti et Benoit Paquet le 10 octobre 2007

Remarque

Lieux mythique de l’escalade en terrain d’aventure / déconseillé au débutant

Accès

Entre 3 et 4 heures (suivant la lecture du terrain) Bien repérer l’aiguille sautable avant de partir (une seule possibilité d’après moi). Cela demande une petite expérience d’analyse des falaises ! Partir du col de Bavella et prendre la variante alpine du GR 20 ! La suivre jusqu'à un col où se trouve un carrefour de piste. Quitter alors le balisage jaune pour suivre une pistouille qui longe les parois sommitales (Punta di u Pargulu) en versant nord ouest ! Ce semblant de piste se termine part un petit col qui donne accès au versant sud-est ! Descendre alors sur 100m environ pour remonter à gauche ! A partir de ce moment se déplacer au feeling d’éperon rocheux en éperon rocheux pour arriver enfin au bord du vide exploitable.

Exit

Pour accéder à l’exit il faut descendre en rappel sur 10m environ pour se retrouver sur une petite vire. Le saut est un peu «  fermé » mais reste sain ! Le gros dénivelé vous laissera le loisir d’apprécier le paysage sous voile.