Aiguille de Manigod

• Lieu : Aravis - Manigod
  • Hauteur : 800m de denivelé, finesse obligatoire 2.2
  • Matériel : corde de 20m et 3 sangles conseillé pour la première ascension car on peut vite se fourvoyer.
  • Posé : Champs au parking
  • Première : Rodolphe Cassan, Julien Millot et Freddy Montigny le 4 juin 2015 en aile

Profil

Infos laser
Deniv Avancée
140m 40m

Talus à 45° ensuite.

Depuis le parking au lieu dit "sous l'aiguille", prendre le chemin raide qui monte depuis l'oratoire sous la face nord-ouest de l'aiguille en direction du chalet de tardevant (sentier 37 - marquage rouge parfois qui semble être la voie normale).

Quitter le chemin une fois passé en face nord-est pour les grands pierriers qui bordent l'aiguille. Kairn caractéristiques.

Suivre les cairns en direction de l'arête nord-est, et monter sur cette arête. On bascule dans la face nord.

De là, un vieux marquage rouge qui est la voie normale de montée mais qui n'est pas documenté sur internet mène jusqu'à la croix (quelques cordes statiques, bien suivre les marques). Les parties grimpantes se font en solo (facile) mais engagé, où avec un partenaire, une corde de 20m et quelques sangles on est bien mieux.

De la croix, descendre une vire en Z (droite-gauche-droite) pour trouver une bonne dalle au dessus de la face ouest (très propre). Sangle d'accès en place.

3 ou 4 goulets superbes à voler alors.