Amphibolite Brumeuse

De Topo Paralpinisme
Révision datée du 22 janvier 2017 à 22:00 par Jmp (discussion | contributions) (Page créée avec « == Caractéristiques == * '''Lieu''' : Grand pic de Belledonne (2977m point culminant du massif de Belledonne, Isère) * '''Hauteur''' : environ 220m * '''Matériel''' :... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

  • Lieu : Grand pic de Belledonne (2977m point culminant du massif de Belledonne, Isère)
  • Hauteur : environ 220m
  • Matériel : éventuellement crampons selon enneigement du col de la Balmette
  • Posé : facile sur le glacier au pied ou en rive gauche du torrent en aval du glacier, à repérer, délicat au niveau du lac blanc.
  • Première : Francois Esteve et Sébastien Roux le 31 Juillet 2010

Accès

4 heures de montée et 1h30 pour redescendre dans la vallée.

Départ de Pré Conté (906m) au-dessus de St Mury, ou de Pré Marcel (1290m) au dessus de St Agnès. Possibilité de dormir au refuge Jean Collet (1970m). Rejoindre le lac Blanc, puis monter vers le glacier de Freydane puis par les rochers ou un névé, atteindre le col de la Balmette au Nord. Le col de la Balmette 2650m est le col situé au pied de l'arête N du Grand Pic. Emprunter la voie normale jusqu’au sommet (nombreux itinéraires possibles, se redescend également sans corde, un seul passage «délicat»). De la croix sommitale, parcourir l’arête 15m au Nord pour descendre de 20m en désescalade (facile mais rochers instables) pour atteindre une dalle où l’on s’équipe: exit. Spit sortie de voie+corde en place qui permet tout juste de voir la pierre taper à 7s dans le névé supérieur de la face N (pas de bruit!!) bien visible sur les photos.  Monter un brin de 15m en plus pour pouvoir voir la face.

Exit

Départ positif, un pas d’élan possible.

Divers

Cadre somptueux.

Vidéo de l'ouverture

Point géologique: amphibolite = Roches métamorphiques riches en amphibole, minéral vert sombre, qui cristallise lorsque la roche originelle était riche en calcium et magnésium (par exemple des calcaires ou des laves basaltiques). La plupart des amphibolites des massifs cristallins des Alpes semblent provenir d'anciennes roches volcaniques, ici la croûte continentale . Pour plus d’info sur notre belle chaîne alpine: http://www.geol-alp.com