Arrappiccatu

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
Exit vue du dièdre


Caractéristiques

  • Lieu : Banca delle Fede dans le Massif Pale di San Martino
  • Hauteur : 6 secondes de rockdrop, 1350m
  • Matériel : Rien
  • Posé : Posé au parking ou dans l’ancienne rivière
  • Première : Julien Petrisot le 06 septembre 2025

Accès

Idem à 20 (San Martino)

Mais une fois au pied de la face de ce dernier ne pas monter à droite vers le Passo Zopel, continuer le chemin 755 jusqu’à l’altitude 2500m qu’il vous faudra quitter pour traverser vers la gauche dans des pentes d’herbes sous des barres rocheuses (chemin de chamois). Une fois votre traversée effectuée, deux options s’offrent à vous. La première, monter Dré dans le pentu vers l’exit (déconseillé, mais sûrement plus rapide). La seconde, consiste à aller chercher le fil de l’arrêt par la gauche (l’itinéraire est plus évidant) pour revenir sur l’exit main droite.

Exit

Axe de poussée

Coordonnées : 46.298997, 11.850154, 2705 m
Le meilleur axe de poussée est légèrement à droite (car "bitard" présent sur la gauche en pied de face) cependant pour arriver haut sur la première épaule, il vous faudra vous axez un maximum à gauche. A vous de faire votre propre estimation.

Le vol

La difficulté du saut réside dans votre capacité à prendre la bonne décision pour le passage ou non du crack de la cascade. Gardez en tête qu’il est facile de poser dans la rivière asséchée avant le crack, s’en suivra une très belle randonnée dans la cascade de 400 m de D- pour rejoindre le parking et vous aurez déjà effectué un très beau saut de 900 m.

Quelques conseils avant de vous lancer vers la cascade :
- Ne pas rater son départ si c’est le cas il y a du dégagement à droite.
- Axer votre exit le plus possible à gauche pour arriver haut sur l’épaule, car le virage gauche à 90° vous fera perdre un peu d’altitude.
- Ensuite full glide, il est essentiel de savoir tenir un 3 de finesse.
- La face de l’exit est Sud-Ouest et la face pour le vol full glide est pleine Est, sautez entre 12 h et 14 h. Profitez des thermiques ! (si vous sautez plus tard attendez vous à de la brise dans le crack de la cascade)
- Le crack serpente ! Il est nécessaire d’arriver haut si vous n’êtes pas Tomic ou Veush pour passer sans être dans l’obligation de slalomer. Ensuite 1.7 de finesse pour rentrer dans le crack.
- Restez discret dans cette vallée très pieuse, pas de boogie, ne criez pas au passage de la cascade ou une fois ouvert.

  • "Arrappiccatu" veut dire "Grimper" en Corse, en hommage à mon ami Thibault Cheval décédé la même année.