Bertrand F-GMXV

Lieu : « Le Roc Blanc », au-dessus du village de Bourdeau (73370)

Hauteur : Environ 70m (en attente de données laser)

Matériel : De quoi faire une static line

Posé : Facile dans un champ sur le haut du village de Bourdeau (celui qui fait l’angle du chemin des Romains et la route de la Révine). Attention aux lignes électriques qui traversent le champ.

Première : Anselme CLERGEOT le 23/09/2022

Accès : 1h10 (3.8km / 730m D+)

55 minutes en se bougeant un peu, voir moins !

Se garer près de la Mairie de Bourdeau. Prendre le sentier des Mines qui se dirige à l’Ouest et suivre l’itinéraire pour « La Dent du Chat » (balisage jaune). Une fois au hameau du Col du Chat « Le Col », prendre à gauche pour continuer de monter par la départementale jusqu’à arriver à un parking sur la gauche. De là prendre le sentier qui part plein Sud direction le « Roc Cornillon ». À l’intersection proche du Roc Cornillon, continuez tout droit vers la Dent du Chat jusqu’à arriver au Roc Blanc (un GPS est utile pour savoir quand on y est). Prendre à gauche pour sortir de la forêt et descendre sur le sommet du Roc.

Note : Les sentiers sont connus des applications GPS.

Exit

S’équiper avant de descendre. Descendre par la droite là où c’est moins raide. Le point de saut est indiqué ci-dessous en rouge, juste à droite d’un petit arbuste :

Position de l'exit Position de l'exit

Un gros caillou 3m derrière permet d’accrocher un déport de static line. La cordelette est peut-être encore en place, si c’est le cas enlevez le nœud et refaites le en faisant passer la corde dans le trou du caillou (que je n’ai remarqué qu’après-coup) : cela évitera qu’elle ne se détache. L’axe de poussée est en direction de l’aéroport. La pointe sur la partie gauche disparaît rapidement car le saut est très déversant sur toute sa hauteur.

Remarques

Saut à plus de 1000m, magnifique vue sur le lac du Bourget et 3 minutes de sous voile ! (Finesse jusqu’au posé 1.7)

Bien aller repérer le poser. Attention aux câbles électriques, ils séparent le champ en 2. Il vaut mieux éviter de sauter par vent d’Est ou d’Ouest car le champ n’offre que très peu de marge en largeur. D’autres champs plus bas dans le village pourraient être des zones de posé alternatifs, mais ils n’ont pas été vérifiés.

Possibilité de se garer directement sur le parking près du Hameau du Col du Chat ce qui raccourci l’approche mais rallonge le retour.

Prudence lors de la descente sur le bord de falaise.

En continuant de descendre, un autre exit est sûrement possible plus proche de la pointe pour exploiter plus de hauteur, mais l’accès semble un peu plus engagé. À investiguer.