Cima Grande : Différence entre versions

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
==Remarque ==  
 
==Remarque ==  
spot d’exception.
+
spot d’exception en raison du profil de la paroi et par le fait qu'il s'agit de l'une des parois majeures dans l'histoire de l'alpinisme.
  
 
==Accès : 2h30==
 
==Accès : 2h30==

Version actuelle datée du 25 février 2017 à 16:59

Caractéristiques

  • Lieu : face nord de la cima Grande dans le même massif que Ma e bella anna
  • Hauteur : 500 mètres
  • Matériel : rappel de 30 mètres et équipement d’escalade
  • Posé : au pied dans le pierrier (facile)
  • Première : Erich Beaud, Dominique Charron le 5 août 1992

Remarque

spot d’exception en raison du profil de la paroi et par le fait qu'il s'agit de l'une des parois majeures dans l'histoire de l'alpinisme.

Accès : 2h30

Du refuge AURONZO rejoindre le couloir qui sépare la cima Piccola et la cima Grande. Le remonter jusqu'à 70 mètres du col. Monter à gauche une longue rampe couloir oblique jusqu'à une brèche sur l'arête sud-est. Par des ressauts atteindre à gauche une vire, puis par une succession de petits couloirs et de petits murs, gagner une épaule. Sous un surplomb, traverser 10 mètres à droite, remonter un couloir jusqu'à une vire avec vestiges de guerre, que l'on suit vers la gauche à la base d'un grand couloir cheminée. Quelques mètres à droite escalader une cheminée de 15 mètres, puis directement sur 20 mètres dans la paroi exposée. Continuer un peu vers la gauche puis sortir sur la large vire supérieure. Suivre à gauche un sentier sur 60 mètres puis par des ressauts sortir au sommet. De celui ci descendre environ 30 mètres jusqu'à la brèche séparant le sommet principal du sommet est (facile). De la brèche remonter 15 mètres jusqu'à une petite brèche secondaire. Réaliser en face nord un rappel de 30 mètres jusqu'à la dernière vire visible.

Attention

Le rappel qui peut coincer facilement.

  • Il est possible de jeter la corde de rappel après usage. On la retrouvera au posé.
  • Ne pas jeter de pierres. Il y a souvent du monde sur le chemin qui passe au pied.
  • Il est possible de sauter juste sous la croix sommitale (pas de rappel et accès plus facile), mais le saut est plus encaissé et moins esthétique.