La Ligne : Différence entre versions

Ligne 4 : Ligne 4 :

* '''Lieu''' : face sud d’Ayères dans la chaîne des Fiz

* '''Hauteur''' : entre 450 et 1100 mètres

* '''Matériel''' : 60 mètres de rappel à faire pour l'exit originale (équipement en place très variable). Il est possible de partir 10m sous le sommet et dans ce cas aucun matériel nécessaire.
* '''Matériel''' : 60 mètres de rappel à faire pour l'exit originale (équipement en place très variable). Il est possible de partir ~15m sous le sommet et dans ce cas aucun matériel nécessaire.

* '''Posé''' : facile aux chalets d’Ayères

* '''Première''' : [[Erich Beaud]], [[François Dufeu]] le 30 juillet 1995

Ligne 15 : Ligne 15 :

Exit d'origine : Tirer 1 ou 2 rappels sur 60 mètres jusqu’à une marche pour l'ancien départ.
'''Exit d'origine''' : Tirer 1 ou 2 rappels sur 60 mètres jusqu’à une marche pour l'ancien départ.
Exit du haut : descendre une dizaine de mètres sous le cairn puis descendre une grosse marche sur la gauche pour rejoindre une belle dalle inclinée (corde en place généralement) Attention à l'axe !

'''Exit du haut''' : descendre une quinzaine de mètres sous le cairn puis descendre une grosse marche sur la gauche pour rejoindre une belle dalle inclinée (corde en place généralement) Attention à l'axe !

Version du 26 septembre 2019 à 08:29

Ayères

• Lieu : face sud d’Ayères dans la chaîne des Fiz
  • Hauteur : entre 450 et 1100 mètres
  • Matériel : 60 mètres de rappel à faire pour l'exit originale (équipement en place très variable). Il est possible de partir ~15m sous le sommet et dans ce cas aucun matériel nécessaire.
  • Posé : facile aux chalets d’Ayères
  • Première : Erich Beaud, François Dufeu le 30 juillet 1995

Remarque

Spot splendide en face du Mont Blanc

Ayères

Idem au Marteau puis traverser à flanc vers la gauche en légère ascendance jusqu'à atteindre le grand couloir évasé qui descend de la brèche séparant les pointes nord et sud d’Ayères. Remonter ce couloir et le quitter environ 50 mètres avant la brèche pour escalader à droite des dalles faciles qui mènent au sommet de la falaise. Suivre la crête aérienne jusqu’au sommet de la pointe sud d’Ayères (énorme cairn).

Exit d'origine : Tirer 1 ou 2 rappels sur 60 mètres jusqu’à une marche pour l'ancien départ.

Exit du haut : descendre une quinzaine de mètres sous le cairn puis descendre une grosse marche sur la gauche pour rejoindre une belle dalle inclinée (corde en place généralement) Attention à l'axe !

Info ailes

Dénivelé 1100m, finesse 2 jusqu’au parking « Le gouet ».