La Rondella Petata

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

  • Lieu : paroi Sud de la quarta pala di San Lucano
  • Hauteur : Environ entre 180 et 1500m
  • Matériel : rien
  • Posé : facile en fond de vallée
  • Première : Erich Beaud, Sylvestre Condamin et Benjamin Mazuer le 11 août 2008

Accès : 2h

Idem à Ramon Zarrate lanceur de couteaux jusque dans le val di Gardes. Juste avant d’arriver au niveau de 2 maisons, bien partir à droite. Le chemin traverse la rivière. Un peu avant d'arriver à la forcella Gardes remonter à droite un large couloir en direction de Pizet. A son extrémité on trouvera un petit couloir à gauche à remonter (facile mais expo, un peu délicat à redescendre en cas de pluie par exemple). On arrive ainsi sur la ligne de crête qui offre une très belle vue sur la vallée di San Lucano. Suivre alors l'arête à gauche jusqu'au sommet de pala 4. L'exit se trouve quelques mètres en contrebas du sommet, à doite en regardant le vide.

Il est possible de ne pas passer par le couloir en montant au col puis en partant sur la droite on retrouve une sente suivant le bas d'une petite falaise de quelques mètres. La suivre vers la droite puis arrivé sur la pente menant au sommet la traverser toujours vers la droite en montant légèrement (ou plus franchement si vous cherchez la variante). Arrivé sur la crête la suivre sur la droite jusqu'à l'exit.

Remarque

Spot moderne et majeur. Les 1450m sont exploitables en pantz aussi bien en passant dans la gorge de gauche comme celle de droite. ENORME ! Il est même possible de passer directement au dessus de l’éperon inférieur (avec une bonne dérive).

Attention

Spot pour pratiquant confirmé en pantz. Le départ n'a pas besoin d'être extraordinaire mais un départ raté serait quasi fatal.

Merci de ne pas poser dans le camping mais utilisez le champ de l'autre coté de la route (marqué H) https://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5380.0.html

Variante de Pala 4

Première en octobre 2009 2-300m à gauche de l'exit original, dans la gorge en face de Pala 3 ; Se mettre rapidement en action. C’est devenu le départ classique des ailes avec un très joli visuel sur Pala 3.

Infos Ailes

Du départ classique avec les grosses ailes modernes il est possible de partir à droite pour trouver une belle ligne passant dans une gorge.

Infos Monopièces

La variante sans être très difficile n'est pas facile pour autant ! C'est un très beau saut.

Infos laser
Deniv Avancée Commentaire
60m 10m
170m 30m
190m 40m
425m 170m