La Tour

La Tour.png

• Lieu : Grand pilier du bas de la Souvagea, bien visible depuis la D25 dans la Vallée de l'Ubaye, entre Saint-Paul et Maljasset.
  • Hauteur : 100 mètres
  • Matériel : de quoi faire un petit rappel de 10m
  • Posé : pâtures en bas en rive opposée
  • Première :Timothée Maurel en mai 2023

De Saint-Paul-sur-Ubaye, suivre la D25 vers le Nord-Est sur environ 4km et tourner à droite afin de monter et traverser le pont du Châtelet.

Rouler jusqu'à Fouillouse et se garer sur le grand parking à gauche en arrivant (https://maps.app.goo.gl/vP679pxDBsHqMhp38).

Prendre le GR5 vers le Nord sur environ 800m et bifurquer à droite au croisement de sentiers en 44.530432 , 6.794681.

Monter jusqu'au carrefour des Cloutasses (IGN) et continuer ensuite sur le sentier vers le Nord-Est jusqu'à atteindre le point 44.530432 , 6.794681 à 2300m d'altitude environ.

De là prendre plein Nord hors du sentier et cheminer à vue, l'idée étant de rejoindre le point 2501 (IGN) en 44.546663 , 6.811894.

La traversé franchit plusieurs ravines ou éboulis qu'il faudra passer avec grande prudence vu l'instabilité de l'environnement.

Une fois sur le point 2501, il faudra s'avancer vers le Nord pour descendre sur une plateforme herbeuse (un mini rappel est fortement conseillé).

L'exit se trouve ici, soit directement de la plateforme herbeuse, soit au niveau de l'angle du pilier, sur une marche en contrebas.