La brocante : Différence entre versions

Version actuelle datée du 4 janvier 2019 à 22:29

La brocante-vue.jpg

Caractéristiques : 60m

• Lieu : Falaise située en face du camping de Vélla (1km de Cantobre), en rive droite de la Dourbie.
  • Hauteur : 60 mètres
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Matériel : éventuellement un bout de corde pour monter une static line (j'ai laissé un brin en place) à l'ouverture
  • Posé : facile dans le champ en face rive droite.
  • Première : Jéronimo le 01 Juin 2018
  • Commentaire de l'ouvreur : Belle falaise évidente qui offre l'avantage d'une rotation rapide à pieds et d'être abrité du vent et des brises fortes car la vallée y est très large. Le village de Cantobre est à visiter ou pour y grimper aussi (très bon niveau!), coins de baignade extra.
La brocante-exit.jpg

Accès : 0h45 (sans navette)

En arrivant soit de Millau soit de Nant, tourner pour rejoindre Cantobre en traversant la Dourbie (1er pont), puis dans un virage après un 2ème pont (100m avant Cantobre) se garer sur un parking aménagé. De là, à pieds redescendre à la route et suivre le tracé jaune-rouge (couleur catalane) qui démarre au niveau des balustrade métalliques. Durant la marche, en sortie d'un passage le long d'une paroi on aperçoit le profil de l'exit. Au bout de 25 à 30mn on arrive dans une forêt où de grosse marques bleue sont peinte sur les pins. Continuer le sentier qui sort de la forêt de pins pour venir progressivement plat (compter 5 à 8mn depuis les marques bleues) et repérer coté droit un petit pin avec un cairn (clairière). Rejoindre le bord de la falaise (cairns) en longeant un tas de cailloux évident, l'exit est sous un gros champignon. Descendre dans un petit couloir étroit pour rejoindre la plateforme de départ. Là 2 possibilités: soit partir en courant (positif les 10 premiers mètres) au niveau du bloc (1 spit dedans avec points de rappel plus bas), soit aller vers la droite pour descendre sur une petite vire (static line).

Retour : 0h30

A pieds du posé, longer la rivière (au départ pas mal de végétation) pour suivre un tracé de pêcheurs qui ramène au 1er pont de la Dourbie. Reprendre la route pour retrouver la voiture au parking. Il vaut mieux éviter de revenir en traversant la camping...