Marmotte Intrépide

• Lieu : cascade de la Méridienne dans le cirque du Fer à Cheval
  • Hauteur : 400 mètres
  • Matériel : rien
  • Posé : délicat au pied dans une zone de blocs ou sur une zone dégagée dans la forêt (facile) si temps de chute court
  • Première : Erich Beaud, Dominique Charron le 26 juillet 1992

Remarque

Spot sauvage, splendide, demandant une bonne habitude de la marche en terrain difficile

Du parking du Fer à Cheval, suivre le chemin en direction du bout du monde. Repérer la cascade au fait caractéristique qu’elle sort d’un trou au tiers inférieur de la paroi. Remonter la rive gauche du torrent jusqu’au pied de la cascade. Le traverser le plus haut possible. On arrive alors au pied d’un grand couloir où coule un ruisseau. Remonter la rive droite de celui-ci par des gradins pour trouver à gauche un couloir cheminée terreux, le Pas Noir. L’escalader, en sortir à gauche pour déboucher sur une raide croupe gazonnée que l’on remonte jusqu’au replat de la croix Moccand.

De là, repérer à droite le passage de la rigole, longue vire en schiste noir (traces de peinture) qui permet d’accéder à une grande terrasse herbeuse dominant directement la falaise. Descendre cette terrasse en oblique à gauche jusqu’au spot.