Pic du Perthus

• Posé : sur la piste piétonne
  • Première : Timothée Maurel juin 2019

Accès (à pied) : 0h50

De Fréjus, prendre la route du littorale vers Cannes. Dans Agay, tourner à gauche sur la D100 et la suivre sur 1.6km.

Tourner à droite pour aller vers le massif de l'Esterel et rouler vers le col de Belle Barbe.

Une fois au col, continuer encore tout droit jusqu'à la barrière et se garer ici (43.458107 , 6.866049) un peu avant le pont du Gratadis.

Marcher sur la piste en direction du Nord-Ouest et prendre à gauche au col du Mistral. Cela vous fera redescendre dans le talweg où se trouve le pont du Perthus. (vous êtes ici au niveau du posé).

Traverser le pont et prendre à gauche sur 250m et prendre le sentier qui monte sur la droite. 150m plus loin, prendre à gauche pour aller vers l'Ouest, puis tout droit à la patte d'oie suivante.

Il suffit ensuite de suivre le sentier jusqu'au sommet.

En haut et face au vide, descendre à droite sur un pilier bien évident de 45m et déversant. Présence d'un ancrage d'escalade.

Remarque

Il est possible de sauter du plus haut (65m environ) mais le haut est possitif. Le pilier décrit ci-dessus est, quant à lui, très confort.

Il peut être sympa et rentable de prévoir un vélo et un anti-vol, de pédaler du parking au posé, de monter à pied puis de rentrer en pédalant.