Puncho d'Agast : Différence entre versions

(9 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :

== Caractéristiques : 60m ==

* '''Lieu''' : Falaise déversante la plus évidente dans la barre rocheuse de la Puncho d'Agast.
* '''Hauteur''' : 55 / 60 m
* '''Hauteur''' : 60 mètres
* '''Style''' : Static Line ou PCA
* '''Orientation''' : Sud
* '''Posé''':  Facile dans les grands champs tout en bas après un long sous voile.
* '''Matériel''' : Static Line ou rien selon préférence
* '''Première''': [[Maxime Castagné]], [[Maurice Mayeu]] et [[Carlos torija Munoz]] en Novembre 2017
* '''Première''': [[Maxime Castagné]], [[Maurice Mahieu]] et [[Carlos torija Munoz]] en Novembre 2017

== Accès: 20 min du haut ou auto-navette 45mn du bas ==

Depuis Millau, monter au plateau de la Puncho d'Agast, se rendre au déco de Parapente et se garer sur le parking. Contourner l'antenne par l'ouest et prendre le sentier qui descend sur la gauche après le déco vers le Sud pendant environ 200m puis longer le bord de la barre vers l'Est sur environ 600 mètres. 5 min avant d'arriver, on aperçois le dévers de la falaise, ce qui rendra l'accès à l'exit assez évident.

[[Fichier:IMG 0848.JPG|500px|right]]

Auto navette possible avec accès direct du bas. 45mn. Prendre la route D991 de la Dourbie (vers Massebiau), puis en ayant passé le rond point du camping "Les Rivages" 500m plus loin se garer sur la droite dans un emplacement en terre (après les gardes corps). Revenir sur vos pas de 50m puis prendre le chemin des Bouysses puis l'impasse de Combe de Fons jusqu'à passer une maison (à notre gauche) c'est la fin de l'impasse mais que l'on poursuit tout droit par un sentier qui amène à une autre maison sous les barres. Continuer le sentier qui longe un champ coté gauche puis remonte dans le bois jusqu'au croisement du sentier du "rocher troué". Monter droit par un sentier vers le sommet du plateau. Puis suivre la corniche à gauche. L'exit est sur un grand replat avec un arbre mort. Si vous le dépasser vous tombez sur un couloir pierrier qui se redescend. L'axe du saut c'est le piton rocheux aux pieds. Le posé est le champ dans l'axe (attention ligne téléphonique). L'exit est à coté arbre mort. Retour 5mn par l'impasse de la Combe de Fons (qui longe le champ du posé).
Auto navette possible avec accès direct du bas. 45mn. (Voir photo exit). Prendre la route D991 de la Dourbie (vers Massebiau), puis en ayant passé le rond point du camping "Les Rivages" 500m plus loin se garer sur la droite dans un emplacement en terre (après les gardes corps). Revenir sur ses pas de 50 mètres puis prendre le chemin des Bouysses puis l'impasse de Combe de Fons jusqu'à passer une maison (coté gauche) c'est la fin de l'impasse mais que l'on poursuit tout droit par un sentier qui amène à une autre maison sous les barres rocheuses. Continuer le sentier qui longe un champ coté gauche puis remonte dans le bois jusqu'au croisement du sentier du "rocher troué". Monter droit par un sentier vers le sommet du plateau. Puis suivre la corniche à gauche. L'exit est sur un grand replat avec un arbre mort. Si vous le dépasser vous tombez sur un couloir pierrier qui se redescend. L'exit est coté arbre mort. Retour 5mn par l'impasse de la Combe de Fons (qui longe le champ du posé).

== Remarque ==

[[Category:Sans Glisseur]]

Version actuelle datée du 28 septembre 2020 à 14:17

Caractéristiques : 60m

• Lieu : Falaise déversante la plus évidente dans la barre rocheuse de la Puncho d'Agast
  • Hauteur : 60 mètres
  • Orientation : Sud
  • Matériel : Static Line ou rien selon préférence
  • Posé: Facile dans les grands champs tout en bas après un long sous voile
  • Première: Maxime Castagné, Maurice Mahieu et Carlos torija Munoz en Novembre 2017

Accès: 20 min du haut ou auto-navette 45mn du bas

IMG 0848.JPG

Remarque

Il est possible de monter en autonav par le Sud (carte IGN). Description ci-dessus.

Attention: interdiction 15 Mars au 15 juin

Règlementation de nidification et arrêté du 15 Mars au 15 Juin. Secteur sensible sur cette période.

Autres sauts de ce secteur