Quille du Diable

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

  • Lieu : Tour Saint Martin aux Diablerets
  • Hauteur : entre 230 et 1450 mètres
  • Matériel : rien
  • Posé : Dans le lit de la rivière proche de la petite route allant au lac de Derborence
  • Première : Peut être Pascal Gisler, date inconnue.

Attention

L'exit et le posé sont dans le district franc fédéral de Haut de Cry/Derborence (réserve naturelle intégrale). Il est donc interdit d'y sauter. Risque d'amende en cas de non respect.

Il y a des gypaètes qui nichent régulièrement dans ces falaises. Dans ce cas, les périodes recommandés pour sauter sont en général les mois de septembre et octobre.


Accès : 0H30 (avec navette interminable) ou 3h30

Prendre le téléphérique glacier 3000 aux Diablerets jusqu’au sommet. Traverser les pistes en direction de la tour bien visible. Le spot se trouve à la base de la tour, 50 mètres sur la gauche, à droite d’un gros bloc posé (spit en place) . Départ possible en courant sur la grande et belle dalle plate de départ. La route de retour sur la vallée de Sion est fermée l’hiver. Ou bien monté a pied quasiment depuis le poser 1400 mètres et presque 8 kilomètres, un sentier part depuis la route un peu plus haut dans les habitations.

trace gpx

Info ailes

Finesse 1.9

Attention

La Quille du Diable, la Tête de Vertsan (Haut de Cry), le Belvédère des Ancillons et Chamoson : ces sauts se situent pour la plupart dans la réserve fédérale du Haut de Cry. Il s'agit là de spots grandioses, mais sensibles. Pour toute information, et pour éviter de réels problèmes, n'hésitez pas à contacter le garde faune en charge de ce secteur par mail: jf.udry@bluewin.ch

En effet, M. Udry défend la pratique du paralpinisme dans sa région. Il serait regrettable que cette zone soit interdite de saut.