Ramon Zarrate lanceur de couteaux

De Topo Paralpinisme
Révision datée du 10 février 2017 à 18:10 par Pierre Lebreton (discussion | contributions) (Page créée avec « == Caractéristiques == *'''Lieu''' : paroi Sud de la seconda pala di San Lucano *'''Hauteur''' : environ 250m de verticale dans une paroi de 1300m ! 1550m au total *'''M... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

  • Lieu : paroi Sud de la seconda pala di San Lucano
  • Hauteur : environ 250m de verticale dans une paroi de 1300m ! 1550m au total
  • Matériel : rien
  • Posé : facile en fond de vallée
  • Première : Erich Beaud, Sylvestre Condamin et Benjamin Mazuer le 14 aout 2008

Accès : 4h

Depuis Agordino remonter le val di San Lucano jusqu'à « Col di Pra » puis suivre la route carrossable jusqu'à un petit pont (parking). Remonter le val di Gardes par le chemin 764 jusqu'à la forcela Gardes. Suivre alors une sente marquée par des cairns qui longe le pied de la face Nord du Monté San Lucano et ce jusqu'à la forcela Besausega. Repartir alors en direction du monté San Lucano. On passe sous son sommet, cette fois du côté Sud. Traverser une gorge (terrain très instable) pour rejoindre la ligne de crêtes qui mène facilement vers le sommet de la seconda Pala. Juste avant le sommet, descendre sur la droite, en désescalade facile, environ 100m pour atteindre la sortie de la voie « Cogna Cerruti ». L'exit est situé quelques mètres à droite en regardant le vide dans une zone de petits arbustes. Un bon sens de l'itinéraire est nécessaire pour trouver !!!

Il existe un chemin beaucoup plus court en passant par la face Nord du Monte San Lucano. 60 m d'escalade facile en dalle non-protégeable, ambiance solo facile. Bien suivre le cheminement d'une ancienne ferrata non équipée de cables. Remarque : spot moderne et majeur réalisé en pantz en 2012 mais assez agressif sur toute la première partie

Infos ailes : 1550m facile. En 2009 Ben et sylvestre sont partis du sommet, légèrement sur la gauche quand on regarde la vallée. 300mètres de verticale face à la gorge.