Su Altessimo

Topo xaver.jpg

• Lieu : Cima Su Alto, massif de la Civetta
  • Hauteur : de 350 à 2100 m. c'était le plus grand saut dans les Dolomites et en Italie depuis de nombreuses années.
  • Matériel : rien pour qui maitrise ce type de terrain !
  • Posé : village de Sala à mi-chemin entre Alleghe et Cencenighe
  • Première : Sylvestre Condamin, Lionel Deborde, Jean-Philippe Gady, Yuri Kusnetsov et Benjamin Mazuer le 09 août 2010

Sauter de la Su Alto était un projet de longue date. C'est le dernier des gros sauts qui restait à ouvrir dans le massif de la Civetta.

Partir de Capana Trieste, comme pour la Busazza, Torre Trieste ou Torre Venezia. Une fois passé le refuge Vazzoler un sentier indiqué va vers le Bivouac Tomé, continuer jusqu'au fond de cirque. Après ces 2 premières heures d'approche commence la longue montée jusqu'au bivouac Tomé dans une ambiance course de moraine, en essayant de ne pas perdre les cairns de cheminement. Le sentier va d'abord passer à droite jusqu'à une grotte puis il suivra la gauche de la gorge.

Un bon pied marin sera nécessaire pour ne pas se mettre terreur.

Arrivé sur le glacier qui n'est quasiment pas visible mais bien là sous les cailloux bien faire attention de marcher sur sa rive gauche pour éviter les crevasses ! Bien suivre la rive jusqu'au mur où l'on trouvera un câble pour monter au bivouac. Suivre la vire du Bivouac Tomé jusqu'au bout (attention à certaines dalles glissantes à cause d'une fine couche de cailloux) pour terminer par une cinquantaine de mètres d'arêtes qui amènent au sommet de la Cima Su Alto.

L'exit se trouve 3 mètres à gauche du sommet en regardant le vide, une cordelette est présente.

Trace GPX

Remarque

Il est conseillé de partir en tout début d'après-midi, ainsi si le saut n'est pas possible en soirée, il est très confortable de passer la nuit au bidon (6 places maxi) qui se trouve à 40 mn à peine en contrebas.