Tête Sainte Marguerite, La Marguerite enroulée

• Lieu : La tête sainte Margueritte, groupe des Agneaux, au-dessus du Monêtier-les-Bains, Parc National des Ecrins.
  • Hauteur : là aussi entre « peu » et 1300m
  • Matériel : Aucun si gènes de chamois pour accéder à l’exit. Sinon, assurage assez difficile.
  • Posés : Dans les 1ers champs dans le fond de vallée près du Casset. Posés de secours dans le vallon du petit Tabuc avant la forêt.
  • Première: François Gouy le 30 aout 2014 (Ailes)

Attention

Départ technique, puis joli vol qui enroule à droite pour rentrer pas loin de la voiture. Accès marche mais la descente à l’exit demande pas mal d’expérience (désescalade en terrain « Oisans »). L’exit aisé imaginé dans l’évidente face NNE n’existant pas, il a fallu 3h de recherches pour dégoter in-extremis et « façonner » celui-là sur l’éperon NO, au-dessus du couloir du petit Davin.

Zone de nidification d'aigles royaux, on nous demande de na pas y sauter entre le 15 mars et le 15 aout, période de reproduction des aigles (plus de 20 emplacement de nid d'aigles dans ce versant!) Merci!

Profil

Poussée (axe important) sur un pavé qui bouge un peu

Infos laser
Deniv Avancée
5m 15m
36m 130m
60m 180m

Environ 2.6/2.7 de finesse au plus court pour atteindre les champs du Casset, plutôt 2.9 pour suivre la belle ligne.

Accès : 3h

Du parking sur la piste du vallon du grand Tabuc, à Monêtier-les-Bains, suivre le GR qui monte à la tête sainte Margueritte.

Exit

Du sommet, descendre l’éperon NNO, très raide, au mieux, pour rejoindre l’exit, une proue de celui-ci, par un crochet à droite dans une grande terrasse puis une traversée à gauche menant à une dalle que l’on escalade pour accéder au point de saut. Cairn.

Exit visible du sommet en se décalant bien à droite, cf photo