Tiens bon, Pierre !!

• Lieu : Pilier bien identifiable, se détachant des falaises directement au sud du petit village de Parlatges (34)
  • Hauteur : 50m
  • Matériel : de quoi faire un rappel de 10m, cordelette et static-line
  • Posé : Technique sur les différents sentier, dans le talus sous le saut ou dans les petits découverts proches du village (préférer des conditions portantes)
  • Première : Pierre Lebreton, Timothée Maurel le 15 septembre 2018.

Accès : 1h à 1h30 suivant la force mentale

Depuis le petit parc à l'entrée, marcher dans le village vers le sud et prendre à gauche après le petit pont de façon à emprunter le sentier de randonnée.

Celui-ci arrive sur une piste plus grosse, prendre à gauche sur celle-ci puis reprendre le sentier de randonnée qui reprend à droite 250 plus loin.

Rebelotte en arrivant sur une seconde piste plus large, prendre à gauche est marcher suffisamment pour que le relief sur votre droite soit envisageable à la grimpette pour vous.

Monter donc le talus à travers la végétation dense et parfois agressive jusqu'à tomber sur une dernière piste tout en haut sur laquelle il faudra prendre par la droite (vers l'ouest). Il suffit de la suivre et de la quitter au moment où elle part vers le sud pour maintenir le cap ouest et traverser la végétation jusqu'au vide. Une fois arriver, descendre sur le pilier via un petit rappel dans une faille et rejoindre l'exit axé Nord (renfermé à droite).

Remarque

L'accès peut être vécu comme éprouvant pour le mentale car la progression peut y sembler longue et fastidieuse.

Les quelques dizaines de minutes passées à se battre contre la forêt pour traverser des zones denses en végétation ont bien failli avoir raison du sang froid et du courage de Pierre Lebreton pourtant connu pour sa rusticité. Après quelques encouragements, il a su finalement puiser au fond de lui les dernières ressources qu'il lui restait pour finir ce périple.

Le pantalon et t-shirt manches longues ne sont pas un luxe.

Présence d'un figuier au niveau du pont dans le village pour reprendre quelques forces.