Topo Paralpinisme:Avertissements généraux

Révision datée du 10 janvier 2017 à 07:14 par Jmp (discussion | contributions) (Page créée avec « Le paralpinisme est une activité à risques. Elle est, par nature, dangereuse. Les informations techniques contenues dans ce topo sont de nature purement informelle. Elle... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le paralpinisme est une activité à risques. Elle est, par nature, dangereuse. Les informations techniques contenues dans ce topo sont de nature purement informelle. Elles peuvent, éventuellement, contribuer à diminuer certains risques, mais ne peuvent en aucun cas les supprimer. L’auteur du topo décline toute responsabilité quant aux conséquences de l’utilisation des informations présentées dans ce topo.


ATTENTION : Il peut exister des imprécisions, voir des erreurs, dans les informations proposées. Des modifications, parfois importantes, peuvent survenir au fil du temps. Ce topo s’adresse à des paralpinistes confirmés capables par leur discernement de contrôler les informations. Ce topo n’est qu’une aide supplémentaire dans la pratique et ne peut, à lui tout seul, résoudre tous les problèmes posés par la pratique du paralpinisme.

Les hauteurs des falaises ne sont données qu’à titre indicatif et il est indispensable, lors d’un saut sur un spot que l’on ne connaît pas de garder une grande marge de sécurité.Il est donné en général une fourchette entre la verticale de départ et le dénivellé total exploitable à ce jour en fonction de l’équipement ( wingsuit) utilisé.

Depuis quelques temps le laser est devenu l’instrument indispensable de l’ouvreur.Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil Julien Millot vous livre quelques clefs indispensables : Les mesures au laser : Vous trouvez dans le topo de plus en plus de données "objectives" sur la raideur des falaises. Leur utilité est indéniable pour rationaliser la pratique du saut de falaise, et particulièrement en wingsuit lorsqu'il s'agit de savoir non pas "si ça passe", mais "à combien ça passe". Pour un exit donné, la liste de points fournie par l'ouvreur ou le répétiteur vous permettra de le comparer à d'autres exits, et d'en tirer vos propres conclusions, d'en déduire une progression pour un objectif, d'ouvrir de nouveaux exits en connaissance de cause.

Comment lire les mesures :

D'une manière générale, la mesure se compose de 2 chiffres. Le premier donne la distance verticale entre l'exit et le point mesuré, le second la distance horizontale. Ex : "-60 +5", "h60 d5", "60 5" signifie qu'il y a un point dans la falaise situé 60m sous l'exit, avec 5m d'avancée. On peut en déduire qu'il y aura une vire (ou un arbre, ou quoique ce soit d'autre au dessus duquel il faut passer) de 5m de large à sauter 60m sous l'exit. La prise de plusieurs mesures permet une topographie plus ou moins complète et précise de la falaise sous l'exit. (On en peut pas deviner les devers si on ne les voit pas par exemple) (voir schéma)


Attention :

La personne qui prend les mesures fait en sorte de prendre les "pires" mesures, afin de s'assurer que ses "meilleures" performances sont supérieures à ses "pires" mesures. Cela ne dispense pas de réfléchir et de vérifier. Comme toutes les informations dans le topo, n'oubliez pas que ces mesures peuvent comporter des erreurs, que l'expérience et une pierre bien lancée remplace tout aussi bien une mesure au laser. Julien Millot



Les zones de posé peuvent varier très rapidement et de manière considérable. Il est impératif de se renseigner sur place sur les zones techniquement possibles et autorisées.