Torre Inerkofler

Révision datée du 16 mai 2018 à 13:55 par Jéronimo (discussion | contributions) (Caractéristiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

• Lieu : Torre Inerkofler (La Fiama) dans le massif de Sasso Lungo
  • Hauteur : 300m
  • Matériel : équipement complet d'escalade
  • Posé : dans les champs au pied. Pas très plat et beaucoup de moutons
  • Première : Jean louis Martinez, Jéronimo en août 2008

Accès : 3H

En escalade par la voie Dibona : 7 longueurs, 4/5 maxi mais très peu équipé. Terrain montagne, instable par endroit. Belle escalade mais engagée.

Remonter depuis le parking (face E) vers le col menant à la face sud et obliquer avant celui ci à droite vers le remonte pente. Suivre la pente d'herbe en oblique vers la base du couloir situé à droite de la Fiama (1H) puis remonter dans le couloir raviné jusqu'au niveau de l'écaille caractéristique en demi lune à gauche. L1 4, L2 5+, L3 traversée facile en 3 derrière la roche décollée, L4 traversée en 4+ (un pas délicat) sur 20m, L5 monter droit en 4+ dans un mur jusqu'au couloir dièdre, L6 monter dans le couloir 4+, tirer à bout de corde et improviser un relais, L7 suivre le couloir puis prendre à gauche un mur raide avec une belle fissure 5, L8 depuis la margelle remonter le mur à droite (4+ très engagé au départ) puis revenir à gauche dans le dièdre fissure jusqu'à son sommet sur un replat avec un cairn (R9). Du sommet désescalader sur 15m pour rejoindre l'exit sur une petite margelle pour 2 ou 3.

Encore une splendide réalisation dans un pur esprit « paralpinisme » sur une montagne majeure des dolomites.