Xaver

Révision datée du 8 décembre 2019 à 19:57 par Team Guenilles (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Topo xaver.jpg

• Lieu : face sud de la Torre Venezia dans le massif de la Civetta
  • Hauteur : 330 mètres
  • Matériel : équipement d'escalade
  • Posé : facile dans les pâturages
  • Première : Erich Beaud, Claud Remide le 25 juillet 1994 le lendemain du Brento !

Remarque

Site pas très haut mais remarquable par son esthétique.

Jusqu'au refuge Vazzoler puis 2h30 jusqu'au sommet de la tour.

Depuis Listolade monter en voiture jusqu'à la Capanna Trieste (terminus auto). Suivre au-dessus le bon chemin jusqu'au refuge Vazzoler. On est alors presque au pied de la torre Venezia. Du refuge, suivre d'abord le chemin du Val Civetta et par un sentier à droite remonter l'arête herbeuse qui domine à l'est la grande combe d'éboulis au pied de la face sud de la tour. Plus haut remonter des pentes afin de rejoindre le bas du grand couloir issu de la brèche nord de la Torre. Remonter le couloir et un peu avant la Forcella di Pelsa prendre une longue vire à gauche (évident, nombreux cairn). Elle passe entre un gros gendarme et la paroi et aboutit à un long couloir évasé, oblique vers la droite. Remonter ce couloir (escalade facile parfois un peu exposée) jusqu'à la dernière vire au pied d'une fissure cheminée très raide. Gravir cette fissure (IV) qui conduit aux vastes terrasses d'éboulis au-dessous de la tour sommitale. Contourner le sommet par la droite pour rejoindre la face sud.

Le spot est presque au contact de l'éperon sud-ouest. Tirer un rappel de 20 mètres jusqu'à une bonne vire. Il est sûrement possible de partir du sommet en poussant fort.

Info ailes

Jamais fait à ce jour mais sûrement très intéressant en volant dans le val di Foram jusqu'à la capanna Trieste