L'écaille qui s'écaille - Saint Hilaire du Touvet
Caractéristiques
- Lieu : Au-dessus de la via ferrata de Saint-Hilaire.
- Hauteur : Entre 200 et 650m jusqu'au posé, saut de finesse.
- Matériel : un ticket de funiculaire (23€ les 5 montée parapente, permet d'accéder à 4-5 exits différents)
- Posé : Dans la pente école à Lumbin, en face du posé parapente. Les champs qui la précèdent sont proscrits (chevaux, propriétaire hystérique, déjà de nombreux problèmes avec les parapentes). Posé secours dans le talus de la voie du funi : 2.5, champs interdits ; 2.7, posé officiel : 3.15
- Première : Bertrand Givois, le 18 novembre 2013 après un dur travail d'élagage de François Gouy (qui n'a pas pu sauter le jour J pour d'obscures raisons) (ailes)
Accès : 5 min
Exit : Du Funiculaire descendre au bout la moquette parapente, et suivre le chemin de retour de la via ferrata. Lorsqu'il longe la falaise, repérer entre les arbres une énorme écaille qui fait rambarde et exit 5 étoiles. Plongeoir olympique. Éventuellement un brin de corde.
Profil
Vire à passer de 5m à 40m puis vertical et fond de gorge à 200m. Vérifier l'axe de poussée, arbre à droite (+25m à -100m). Ne rien jeter, via ferrata fréquentée en dessous.
Attention
ATTENTION AUX PARAPENTES!!
La difficulté du saut, outre le départ visuel en fin de toboggan, réside dans la finesse importante nécessaire pour tirer en sécurité. Il vaut mieux avoir des conditions aérologiques favorables (thermiques) et aller chercher la butte à droite pour chopper les ascendances peut faire gagner les 50m qui font la différence. La deuxième réelle difficulté sont les parapentes. Lorsque vous verrez ceux-ci arriver sur votre gauche, vous aurez environ moins de 5s avant que ceux-ci ne se trouvent dans l'axe du saut!..