Coup de gueule pareil mais plus long...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
01 Juin 2024, 04:24:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule pareil mais plus long...  (Lu 2989 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnaud C
Invité
« le: 04 Novembre 2004, 00:06:10 »

Si j’ai bien compris les messages qu’ont posté les créateurs de l’asso de paralpinisme, le but de cette association est simplement de relancer le dialogue de manière sérieuse avec les autorités locales sur les spots interdits comme ceux de la réserve de Sixt. Cette démarche sera certainement difficile mais vaut le coup si ça permet de « récupérer » des spots.
Apparemment certains ont compris différemment et voient cette asso comme le point de départ d’une joyeuse fête du slip avec au programme, lâchage de spots à tout va au travers d’un topo diffusé à qui le voudra, et formations au base « officielles »… Et ils semblent s’en réjouir en avançant des arguments de sécurité ou de « développement de l’activité ».
Je n’ai qu’une petite année de pratique et 150 sauts en poche, mais je vais quand même me permettre de donner mon avis :
- la sécurité grâce à un topo :
Il me semble que c’est une lourde erreur. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de répéter des spots sur les seules indications d’un topo écrit, et ben je trouve que ça se rapproche quand même beaucoup d’une ouverture ! C’est plus confortable car on n’a pas à chercher des heures le chemin d’accès et le posé, mais ça aide très peu pour la partie la plus délicate qui est de trouver l’exit précis, l’axe de saut et les vires éventuelles qui nous attendent en dessous. Et pour ça, 2 outils sont indispensables comme pour une ouverture de spot : la corde et le caillou ! Ainsi que 2 qualités, la patience et l’humilité.
Pour « sécuriser » la pratique, un topo écrit ne suffirait pas, il faudrait à chaque exit peindre une grosse flèche rouge indiquant l’axe du saut, avec un petit panneau à côté qui indique à quel point il est nécessaire de pousser et la hauteur disponible, sans oublier un indice de difficulté pour le posé… Voulez-vous vraiment transformer chaque spot en Disneyland ?
De plus avant de diffuser le topo d’un spot, il faudrait d’abord s’assurer de la légalité du posé, c'est-à-dire demander l’autorisation au propriétaire, qu’il soit l’Etat ou un particulier ! Actuellement ça se passe bien sur la plupart des spots, car la fréquentation est faible et que les proprios ne s’en rendent même pas compte. Que croyez-vous qu’il adviendra si on demande « officiellement » l’autorisation de posé sur tous les spots français ? Dans un certain nombre de cas, on se verra opposer un refus « officiel », ce qui revient à fermer le spot alors que jusque là on était peinards…
- la sécurité grâce à une formation :
Quelqu’un (Denis je crois) a mentionné l’exemple du parapente, avec son matos hyper fiable, ses sites sécurisés, son apprentissage possible par tous… Et ses 50 morts par an ! Le parapente n’est qu’un exemple, on peut prendre celui de l’aviation légère où l’éventail de dispositifs de sécurité et la formation sont très stricts, mais ça n’empêche pas 60 morts annuels rien qu’en France.
Mettre en place des formations reviendrait à attirer au base beaucoup de gens qui n’en ont pas les capacités et qui pourraient facilement faire des erreurs fatales tôt ou tard. De plus, ces formations existent déjà à l’étranger pour le prix d’une PAC ! Les introduire en France ne ferait qu’assister un peu plus ceux qui ne sont pas assez motivés pour se payer le voyage aux States ou en Norvège.
Le fait d’apprendre le base plus ou moins seul favorise au contraire l’autonomie, qui est à mon avis une des composantes fondamentales de la sécurité. Comme dans beaucoup d’autres domaines, la sécurité en base ne dépend pas du nombre de garde-fous qui sont mis en place, mais surtout du comportement humain.
- le « développement » de l’activité :
Alors là je comprends pas, faut m’expliquer. On est pas bien comme ça ? Pourquoi faut-il développer ? Tant qu’on est peu nombreux, on nous emmerdera pas ou peu. Si le nombre de pratiquants augmente beaucoup, il faudra s’organiser et la machine administrative nous tombera dessus, avec nécessité d’assurance et tout le toutim. Ah tiens, en parlant d’assurance, celle dont on parle ces derniers temps comme d’une « assurance base » n’en est pas une, elle propose simplement (et c’est déjà pas mal) une indemnisation financière par exemple en cas de handicap qui nuirait à votre boulot. En aucun cas elle ne paiera l’hélico qui viendra vous chercher et les frais médicaux associés à un accident.

Pour conclure, je dirai que ça vaut certainement le coup de s’organiser un minimum pour essayer de récupérer ce qui est perdu (par exemple les spots de Sixt). Pour le reste, je trouve que le base français se porte bien, et qu’à essayer de trop bien faire on pourrait perdre ce qui n’est même pas officiellement gagné (le reste des spots !), en tuant complètement au passage un état d’esprit lié à la pratique qui est unique en son genre et qui comme chaque espèce menacée mérite d’être préservé !

Voilà, désolé j’ai été long, mais si on se goure sur ce coup-là on va piétiner quelque chose de beau, précieux et malheureusement rare qui s’appelle… la liberté.

Alors discutons-en constructivement le 4 décembre ! D’ici là bons sauts !
Journalisée
Cristophe
Invité
« Répondre #1 le: 25 Octobre 2004, 21:07:34 »

Bonjour,
je me permet de répondre car quelque chose me choque dans votre message!
Vous dites que vous pratiquez depuis seulement 1 ans et que vous totalisez 150 sauts! ok, c'est super.
Ce que je ne comprend pas c'est quand vous dites, et je cite : "Alors là je comprends pas, faut m’expliquer. On est pas bien comme ça ? Pourquoi faut-il développer ? Tant qu’on est PEU NOMBREUX, on nous emmerdera pas ou peu. Si le nombre de pratiquants augmente beaucoup, il faudra s’organiser et la machine administrative nous tombera dessus, avec nécessité d’assurance et tout le toutim".
Si j'ai bien compris vous etes contre l'idée que de nouvelles personnes s'interessent et pratique le Base!!!!
C'était mon coup de gueule à moi!!!
( meme si je pense comme vous que l'idée de légaliser, etc... n'est pas une bonne chose)
Journalisée
Arnaud C
Invité
« Répondre #2 le: 26 Octobre 2004, 18:47:41 »

Pas de problème, je me suis mal exprimé, je vais essayer d'être plus clair :

Evidemment, ne pratiquant depuis pas longtemps, il serait débile de ma part de dire qu'il ne faut que personne s'intéresse au base, sinon moi-même je n'aurais jamais commencé !

Ce que j'ai juste voulu dire c'est qu'actuellement seules les personnes vraiment motivées commencent le base et que c'est très bien comme ça. Ca n'a rien à voir avec une sorte de stupide "élitisme" à 2 balles !

Laissons venir ceux qui en ont vraiment envie, mais inutile d'inciter les autres, voilà le fond de ma pensée !
Journalisée
remy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 27 Octobre 2004, 20:45:50 »

Completement d'accord avec toi Arnaud, le base est très bien comme ça.

D'un autre coté, il faut quand meme prendre en considération que les gars qui se proposent de fonder cette association sont des piliers du base francais, ce sont des sauteurs comme on aimerait en croiser plus souvent.
Donc s'ils s'avère que qqchose d'officiel voit le jour, ils feront du bon boulot j'en suis sur.
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 29 Octobre 2004, 20:10:24 »

merci arno d avoir pris le temps d exprimer notre point de vue de la sorte car person nellement je n avais pas de temps a perdre pour entrer dans ce genre de débat (l'indiférence est le plus grand des mépris)s organiser comme "l escalade" d accord mais on n' est pas 200 en france et pas 100 sauteurs réguliers(+100 sauts/an ) croyez vs qu ils se soient pris la tete a s organiser lorsqu ils étaient 200 et meme 1000 pour se donner de la marge et encore de belle année devant nous ; ils avait surement trop a faire et a grimper alors faites comme eux et faites vous plaisir sautez et sautez sans compter .voila escusez moi il y a seulement 1 ans et demis que je saute et meme sans asso sans fédé  sa ne ma pas posé de  probleme
bon twist a touset tout se qui va avec
Journalisée
Audap
Invité
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2004, 13:38:32 »

CBASSE je te cite

"merci arno d avoir pris le temps d exprimer notre point de vue de la sorte car person nellement je n avais pas de temps a perdre pour entrer dans ce genre de débat (l'indiférence est le plus grand des mépris)s..."

J'aimerai que tu m'expliques: qui méprises-tu et pourquoi?
A première vue tu méprises ceux grâce à qui aujourd'hui tu sautes des parois que tout le monde nous envie.Un peu de respect, de pudeur et d'intelligence stp.
Je suis franchement surpris par ce déchainement de réactions enflammées surtout venant de personnes qui ont l'air à priori "passionnées" (cf post de Mika) et expérimentées.

J'aimerai également mettre quelques points au clair:
-Les personnes à l'origine de cette assoc ont plus fait pour le BASE français et européen que nous tous réunis. A quoi riment ces procés d'intentions quant à des formations officielles et des boogies? C'est bien mal les connaitre.

Il est marrant de voir quelqu'uns s'ériger en gardien du temple.
Je crois que nous sommes nombreux à être authentiquement passionnés par le BASE.Et force est de constater également que les nouveaux venus sont de plus en plus nombreux.
A lire les récents messages, il semblerait qu'une réflexion partagée par beaucoup se résume à: "APRES MOI LE DELUGE" "je vais continuer à sauter un max avant que les spots et l'activité en général ne soient définitivement grillés et en attendant je vous emmerde tous..."  no comment sur cet état d'esprit.
Quand Zoo a créé la FBA il y a quelques années (également une assoc de BASE?! beurk)il n'y a pas eu de tollé. Bien au contraire les pratiquants confirmés et néophytes étaient enthousiastes d'avoir un lieu pour échanger les infos (d'abord le BASE report papier puis internet).

Aujourd'hui toujours grâce à la FBA, à internet et au topo d'Erich, plus personne n'a besoin de personne. Il est sûr qu'on est bien plus ouvert aux autres quand on débute qu'aprés.

Le but de cette assoc est de se fédérer et non fédéeraliser comme l'a écrit si justement Ben Mazuer. Je ne vois pas en quoi cette assoc va sacrifier une quelconque liberté. Je ne suis pas en train de faire l'article là. Personne n'a rien à vendre.
Pour répondre à Mika:
"Cette tendance en France, à vouloir ORGANISER, INSTITUTIONNALISER toute forme de pratique me casse les couilles";

Je ne crois pas qu'on puisse reprocher à l'esprit français en général de vouloir tout organiser  et institutionnaliser ou bien même rentrer dans le rang. Va donc faire un tour sur le site de nos voisins allemands
http://www.base-jump.de' target='_blank'>http://www.base-jump.de  
Ca fait frémir.
Primo on en est pas là et secundo on en prend surement pas le chemin.
J'ai toujours été "fier" du BASE à la française. Combien de "mangeurs de grenouilles" voyons nous à KL, à Ostankino, à Shanghai ou au Bridge Day?
Perso j'adore sauter d'immeubles et je suis prêt à voyager loin pour tater du béton et de la clandestinité. Mais quasiment personne en France n'est pret à faire la queue pour sauter.Et je n'ai surement pas envie de voir le BASE rentrer dans le rang des sports codifiés.
Le BASE français est résolument tourné vers le granit le calcaire et la liberté. Tachons de la préserver. Ce n'est pas en l'usant jusqu'à la fibre qu'on la preservera. Alors discutons en le 4 déc en bonne intelligence et montrons nous à nous mêmes que les gaulois savent faire autre chose que se taper sur la tronche avec du poisson pas frais.
Il n'a jamais été question d'edicter des régles , juste de sauver ce qui peut encore l'être.
Journalisée
jamesmcormic
Invité
« Répondre #6 le: 04 Novembre 2004, 01:06:10 »

Hi !
Some of my friends heard about some kind of documentation concerning the
french spots, is it the truth ?
Good luck for your association, see you soon.

James
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !