Accident wingsuit
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
11 Juin 2024, 06:17:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident wingsuit  (Lu 5788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« le: 10 Septembre 2012, 20:10:54 »

Ouais très triste, pauvre Wioletta

je pense à l'horreur de ce qui arrive de ne pas pouvoir tirer, y a
pas pire

franchement on est sur un vrai champ de  bataille

Et un secours extra-plat en ventrale? ou au dessus, C'est idiot? Une seconde poignée?
Journalisée
nico
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 10 Septembre 2012, 21:46:23 »

Je me posais la même question que Mika sur la possibilité d'une seconde poignée (un peu comme de celle de libé des bras). La libé de la pochette hd par exemple n'aurait aucune chance de fonctionner a cause de la dépression? Savez vous si d'autres systemes on déja été testés?

Il y a des répétiteur sur les matériels tandem de para aussi bien pour la commande d'ouverture que pour pour la réserve. Cela ne semble pas trop complexifier le matos meme si pour la commande d'ouverture l'"extracteur" (rse) est effectivement deja en tension ce qui n'est pas dans le cas dans ces incidents.


nico
Journalisée
Krétin des Halpes
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #2 le: 11 Septembre 2012, 10:42:01 »

Et un mix de plusieurs systèmes :
-un déclencheur genre gachette, bouton poussoir,... au niveau d'un des grippe d'aile qui tombe sous l'index ou le pousse
-un retour aux "bons vieux" extracteur avec ressort à l'intérieur comme lors des sauts d'OA
-ces deux derniers étant relié par une liaison mécanique simple dans une gaine semi rigide

avantages : y'a plus de geste d'ouverture à faire, on peut faire des combards encore plus toilée
inconvénients : y'en a sans doute pas mal?
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Septembre 2012, 10:58:23 »

Il y a des systèmes qui ont été fait. Mais je ne pense pas qu'ils aient été testé pour voir si effectivement l'extracteur part !!

exemple :
LLC - THE LAST-LAST-CHANCE
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2957856;page=unread#unread
Journalisée

Fuck la FBA !
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 11 Septembre 2012, 22:23:58 »

C'est vraiment très triste..... Une pensé pour Aleksander...
Le systeme évoqué par Jean-Mi parait pas mal, au moins ca a le mérite d'exister et de poser une base.
Mais cela devrait être discuté dans un fil séparé.
Journalisée
Grivillers Patrick
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 13 Septembre 2012, 17:07:26 »

Je voudrais préciser, après avoir eu confirmation, que la taille de la V4 n'est pas en cause car elle avait été faite sur mesures.
Wioletta l'a trouvait juste moins tendue que sa V3 qu'elle connaissait par coeur.
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #6 le: 13 Septembre 2012, 18:16:32 »

 Merci pour la précision.

 Comment expliquer dans ce cas qu'elle n'ait pas été capable de trouver la poignée sur le leg pouch ? Il suffit de décaler la main vers la fesse droite, l'aile ne peut pas recouvrir cette partie. Etait-elle en configuration de vol normale en fin de saut (cad pas en vrac) ? A priori oui.

 Quelqu'un qui l'a vue faire me dit qu'elle avait des difficultés à faire rentrer son extracteur dans le leg pouch lors du packing. Il ne savait pas si elle utilisait un 36 ou un 38.

 Sachant que le tissu du leg pouch n'est pas élastique (sauf la collerette), que l'angle et la hauteur du leg pouch sur une V4 n'optimise pas l'extraction (ça sort plus facile en tirant vers le bas que vers le côté), que son extracteur avait de la peine à rentrer dedans, que sa V4 moins tendue que sa V3 n'optimise peut-être pas non plus l'extraction, qu'une fille a generalement les épaules moins musclées qu'un mec, se pourrait-il qu'elle ait trouvé direct la poignée mais sans pouvoir ensuite la tirer correctement ?

Journalisée
Grivillers Patrick
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 13 Septembre 2012, 19:32:27 »

Je veux pas être désagréable mais arrêtez de chercher des poux dans la tête. Quant au "il suffit..." ??!!! il suffit de se renseigner un peu pour voir que c'est arriver à beaucoup, même des très expérimentés (j'ai le souvenir notamment d'un vidéo éloquente de Dougs, vous pourrez lui demander si sa V3 était tendue ou s'il était instable, etc.). Mais tout le monde n'a pas la même chance quand ça arrive.
Enfin, j'arrête la discussion car j'ai franchement plus envie d'en parler, désolé.
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #8 le: 13 Septembre 2012, 20:24:50 »


 Je croyais que la section accidents/incidents du forum servait justement à comprendre les pbs pour éviter de les reproduire.

 Désolé de poser des questions mais je saute en V4 et ça m'intéresse de savoir si je peux éviter de me retrouver dans la même situation.

 Ceci dit, je pense que je vais effectivement arrêter de venir sur ce forum, j'y trouve généralement plus d'incompréhension que de réponses.
Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 13 Septembre 2012, 21:18:26 »

Salut Laurent,
Ne t'emballe pas trop vite, pour une réponse rapide... toutes les perceptions et analyses me paraissent utiles et je crois qu'il faut savoir poser les questions surtout celles dont on ne connait pas les réponses, même si cela agasse...Je dois avouer que comme toi les réponses ne me semblent pas très satisfaisantes et je suis un peu étonné que cette épidémie de décès ou d'accident ne soit pas prise plus au sérieux du point de vue des causes précises.
Un ancien baseux bien connu D.V. a récemment failli passer de vie à trépas faute d'avoir su trouver son extracteur en temps utile, à 0,3 sec près c'était fini.
Il me semble qu'une séance en soufflerie (type aviation, horizontale...) avec les meilleurs WSuiters et quelques producteurs de WS serait intéressante pour tenter de reproduire en labo les incidents de vols qui ont conduit à ces morts (et blessés au mieux)
Les constructeurs ne pourraient ils pas (en se groupant si nécessaire aves les associations de base) financer ce type d'étude et travailler à produire les engins les plus fiables?
Pour mémoire, dans le parapente il a fallu des dizaines de blessés et de morts pour que des analyses sérieuses soient réalisées afin des produire des normes qui semblent fonctionner à ce jour, à l'époque rien n'avait été fait en France si ce n'est une réunion à la préfecture de l'Isère pour savoir si les fabriquants ne mettaient pas en circulation des parapentes avec des suspentes trop fragiles (j'y étais...) les allemands ont pris les devants.
Faudra-t-il que la liste des base fatalities s'allonge encore pour que nous soyons capables de travailler à la mise au point de méthodes de secours ou au moins de recommandations limitant efficacement la casse?
 
Journalisée
alygator
Invité
« Répondre #10 le: 13 Septembre 2012, 21:47:51 »

Elle a fait son vol, n a visiblement pas reussi a ouvrir normalement, s est "redressé" toujours en essayant  d ouvrir puis s est remise en position  juste avant l impact. Je ne sais pas si ca peux aider entre un no find et une impossibilité de sortir l extract. Mais pareil, malgré le fait que ce soit arrivés plusieurs fois, j ai toujours du mal a concevoir cette incapacité jusqu au bout de trouver la poignée, donc moi aussi je serais preneur d une explication. Apres c est sur, je n ai qu une phantom et 30 wingsuit base donc autant dire que dalle.
Si je peux me permettre un conseil, ne zappez pas l avion, y a que là où l on peux s entrainer safe...
« Dernière édition: 13 Septembre 2012, 21:51:48 par Aurélien L » Journalisée
Le druide
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 13 Septembre 2012, 22:20:33 »

Allez l'équipe, on structure un peu ici... Ca part dans tous les sens... Et si ca continue comme ca, on va se tirer sur la nouille sans en sortire une goute, puis on vite passer à autre chose.
Bon, j'ai voulu attaquer la discussion sur le post "the reaper and the pilote chute http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4571.0.html parce que je pense qu'elle ne pas sa place ici...

Ma question est "Quelqu'un a-t-il des solutions à proposer pour diminuer le risque de No pull"?
Comme réponses j'ai :
> Il y a trop de bâche.
> Le système à Simon (PC dans l'aile de bras)
> Une proposition d'un test pilote pour tester ce système en skydive
> Jean No aurait fait des tests de PC dans l'aile, non concluant [On peut avoir plus de détails? Est-ce le concept qui est foireux ou la conception du système qui doit être soigneusement mise au point?] Je repecte beaucoup notre nounours chamoniard, mais je pense que d'autres devraient aussi se pencher sur ce système logique et prometteur avant de le ranger aux oubliettes.
> Si ce système "Simon" devait foirer, quelle possibilité de deuxième chance? Un deuxième extracteur? à ressort? (*)
> remettre en cause sa gestuelle, en fonction de la fatigue du saut, d'une WS mal adaptée, d'un manque de concentration ou d'entrainement
> Le système LLC des ricains
> Optimiser l'extraction du PC hors du leg-pouch sous différents angles et non pas dans une seule direction
>l'entrainement en saut d'avion

(*) je pense que les systèmes d'extraction pyrotechniques ont parfaitement fait leurs preuvent (aviation légère, Deltaplane, navette spatiale...). Tirez la manette fixée sur la bite, ou poussez sur le gros bouton rouge sur la poitrine genre "coyote et Bipbip le road runner"... C'est vous qui choisissez. Le résultat est qu'un extracteur balistique sort instantanément l'aile de base, ou un parachute rond au bout d'une drisse.
Si on veut conserver le monovoile, il existe le skyhook qui permet d'utiliser deux systèmes d'extraction séparés pour tirer un parachute, avec priorité à l'extraction de secours.

Je copie-colle une partie de ce post sur le forum technique.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !