Col de la Longeoire

• Lieu : Falaise au niveau du col de la Longeoire, en rive gauche dans les hauteurs des Gorges d'Agnielles
  • Hauteur : 70 mètres
  • Matériel : Cordelette et corde à casser
  • Posé : sur la piste ou au parking
  • Première :Timothée Maurel, Pierre Lebreton, Mathieu Dumont et Pilou en août 2022

De Aspres sur Buech, rouler environ 5.5km sur la D1075 vers le Nord dans la direction de Lus la Croix haute et tourner à droite en 44.556161 , 5.767254 pour rentrer dans les gorges d'Agnielles.

Rouler sur la piste jusqu'à Agnielles, traverser le hameau et continuer la piste jusqu'à la barrière forestière en 44.59429 , 5.784352 et se garer.

Prendre le sentier partant à l'Est via une petite passerelle au dessus du ruisseau et le suivre (voir IGN) jusqu'à un col en 44.594181 , 5.792832 (la cabrette).

Suivre encore le sentier jusqu'à la captation d'eau proche du saut, il faut ensuite continuer à monter derrière celle-ci à travers la forêt jusqu'à rattraper la piste forestière et prendre à gauche dessus jusqu'au col de la Longeoire.

Prendre ensuite le petit sentier allant vers le vide, descendre à gauche avant d'arriver au bout afin de se retrouver légèrement sous le sommet.

L'exit se trouve sur une petite avancée en désescaladant prudemment.