Golgotha Sublime

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
Corne.jpg

Caractéristiques

  • Lieu : corne sud-ouest du Chamois dans le cirque du Fer à Cheval
  • Hauteur : entre 300 et 1500 mètres
  • Matériel : à minima casque, baudrier et une corde en fonction de l’équipement en place
  • Posé : choisir un endroit discret
  • Première : Erich Beaud, Dominique Charron le 30 juillet 1992
  • Remarque : spot d’exception.

Ce spot a été réalisé en intégralité en pantz en 2010. Absolument majeur, réservé aux très bons dériveurs ! Départ possible d'en haut (départ à ailes) mais il faut juste s'axer le plus à gauche possible (limité par le coté gauche du dièdre de départ qui se voit bien) et tourner encore à gauche après le départ.

Accès : 4h

Acces Corne.jpg

Du barrage d’Emosson suivre une route goudronnée interdite à la circulation qui longe la rive droite du lac. La quitter au lacet suivant la traversée du Nant de Drance (indication col du Tenneverge). Suivre un bon sentier tracé plus ou moins au bord du lac.

A mi-longueur de celui-ci le sentier se mue en une piste qui s’élève dans une combe d’éboulis puis se dirige à l’ouest vers la petite gorge qui sert de déversoir au torrent de la Finive. Remonter le glacier de la Finive (long névé dépourvu de crevasses) jusque vers 2240 mètres. Retrouver à droite des traces qui montent rapidement à flanc de montagne dans des gazons empierrés. La piste grimpe dans une combe d’éboulis et atteint l’épaule 2499 mètres nommée «vers l’homme». De là, traverser au mieux une pente d’éboulis et de névés vers le col du Tenneverge. Descendre le vallon de Tenneverge jusqu’à l’aplomb du couloir issu de la brèche séparant les 2 cornes de Chamois. Remonter ce couloir par une escalade peu difficile. De la brèche traverser vers la gauche sur quelques dizaines de mètres (escalade exposée, corde fixe actuellement en place) jusqu’à rejoindre l’arête puis facilement à droite vers le sommet. Descendre versant Fer à Cheval et par un rappel de 20 mètres(corde en place) rejoindre la vire de départ (il est possible de descendre sans rappel).

Ce spot est l'un des plus haut de France mais un long temps de chute avec une dérive moyenne oblige à «s’enfermer» dans un couloir assez encaissé. Impressionnant mais grandiose. Les paralpinistes moins confirmés se contenteront des 400 premiers mètres. Les « super dériveurs » en pantz pourront passer la vire de « Marmotte intrépide » pour tirer sur la forêt (environ 1300m !!!)

Info ailes

1500m de dénivelé, finesse 2 pour aller au parking.