Petit Ferrand

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
Petitferrand.jpg

Caractéristiques

  • Lieu : Face NW du Petit Ferrand
  • Hauteur : entre 650 et 1750 mètres
  • Matériel : Rappel de 22 mètres sur monospit de 8mm (Attention !)
  • Posé : Immense casse en pied de face ou plus technique dans le lit de la rivière 400m plus bas et plusieurs champs possibles pour les ailes.
  • Première : Marcel Boullard en juillet 2006

Accès : 3H

De Tréminis se rendre à Château Méa, puis plein sud par une route forestière jusqu’au refuge de la Croix (1458m). Depuis le col, remonter les prés de Ferrand sous la tète du Lauzon jusqu’au col de Charnier (2183m). De là traverser à niveau en remontant au Nord en laissant la tète de vallon Pierra à gauche. Le grand ferrand s’attaque de front dans un décors très minéral. Du sommet redescendre au col toujours plein Nord (traversée sur arête un peu aérienne) puis remonter en 5mn sur le Petit Ferrand. Redescendre une cinquantaine de mètres par des pentes faciles de cailloux pas très stables. L’équipement se fait sur un éperon caractéristique. Le point de rappel se fait 4m sous celui-ci.

Exit

L’exit est 10m à gauche du rappel. Une vire 150m sous l’exit passe facilement en poussant un peu.

Une autre exit permet d'éviter de faire le rappel. Cela se passe sur une terrasse caractéristique située à une douzaine de mètres à gauche par rapport à l'axe du rappel. Au niveau hauteur cette terrasse se situe à peu près à 7-8m au-dessus de celle où on arrive en rappel. Il y a un dièdre avec un relais et une autre corde. On peut s'équiper relativement tranquillement dans ce dièdre avant de faire quelques pas jusqu'à l'exit qui se trouve en haut d'une dalle légèrement bombée. Pour partir de cet endroit il faut donner une bonne impulsion et ne pas tendre les jambes trop vite. Ça tape à 8s.

Exit à priori déconseillé en lisse ou en Pantz.

Il est également possible (pour ne pas avoir à gérer l'impulsion au départ) de désescalader 5m plus bas jusqu'à une marche de 40 cm de large qui s'étend sur quelques mètres et permet d'avoir le visuel en bas avant de sauter.

Infos ailes

2 exits avec départ court existent aussi au Grand Ferrand.