Petite Afrique

• Première : Luc Talliez le 1 août 2003

Accès

De 0h30 à 0h45

• Partir de Nice direction Monaco par le bord de mer et compter une dizaine de kilomètres. Partir à pied par le GR qui contourne par l’ouest et qui rattrape la petite route jaune en cul de sac. La route donne sur des villas (inhabitées). Passer sur le coté de la villa (passage entre le cyprès et le portail). Longer la crête de l’Ibac coté est puis rejoindre l’ouest et redescendre un peu pour atteindre le haut de la falaise. Un mauvais pierrier mène à l’exit qui est situé exactement au-dessus de la buvette (petit promontoire à droite d’un buisson).
  • En auto-navette (c'est le plus pratique, 40 mn de marche): se garer au posé (on ne peut plus poser sur la plage car elle a été enrochée, donc posé sur le parking). Longer la route en direction de Eze-bord-de-mer, passer le Cap Roux puis dans un virage à droite à un carrefour, monter la petite route qui termine en cul-de sac au milieu de maisons. Prendre le chemin de randonnée (en trais discontinus rose sur la carte IGN) puis le quitter en prenant une petite sente à gauche qui se termine à un point de vue non loin du point côté 267 de l'Ibac. On arrive sur un belvédère aménagé avec de petites dalles (coord 32T 366680 4841595). De là, descendre au mieux le pierrier (quelques pas de désescalade très faciles) jusqu'à l'exit (coord 32T 366648 4841545). Petit promontoire à droite d'un buisson. L'exit est équipé d'une grosse corde blanche et d'une corde d'escalade rose doublée. La buvette dont parle Luc Talliez n'existe plus. Saut réalisé par moi-même en mai 2022, d'où ces dernières informations.