Tête de Gramusat, Peter Pantz

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
Tetedegramusat.jpg

Caractéristiques

  • Lieu : Vallée de Freissinière
  • Hauteur : Entre 250m et 1000m
  • Matériel : rien
  • Posé : Facile sur le grand parking de Dormillouse
  • Première : François Gouy le 19 juin 2013

Remarque

Enfin un vrai pur saut de pantz, qui plus est, dans l'un des spots de cascade de glace le plus connu d'Europe. La vire à passer à l'exit (+12m à -44m) nécessite de ne pas rater les quelques (mauvais) pas d'élan possibles. Les 600m suivants sont relativement raides (équivalant Via Ferrata). Les dériveurs qui passent la rivière à Ultimate peuvent normalement exploiter les 1000m, les meilleurs n'auront aucun mal à tirer strat au parking. Seul regret : il manque d'autres posés pour diversifier les lignes de vol.

Une corde est en place pour accéder à l'exit. (Mai 2020, corde toujours en place.)

Départ en ailes a priori très risqué, de même qu'en lisse pour la partie dérive.

Le saut se déroule entièrement en limite extérieure du Parc National des Ecrins

Accès

  1. 1h30 depuis le parking du Lauzet accessible avec navette (véhicule haut recommandé, longue piste) depuis chamcella ou à pied depuis freissinières (rajouter 2h30). Rejoindre à vue la tête de Gramusat en traversant à flanc des pentes d'herbe raides. Du sommet descendre un peu à vue jusqu'au bord ruineux de la face NW. L'exit se trouve un peu à gauche d'un vieil arbre/souche mort au bord du vide. Dans tous les cas, bien s'assurer de l'axe du saut!!! Départ tout terrain qui mériterait d'être aménagé (2016, exit aménagé)
  2. En auto-navette depuis le posé par le versant ouest et le sentier des chasseurs. Quitter le sentier vers l'altitude 1890m pour traverser le torrent (au printemps possibilité de tirer jusqu'au lac de Fangeas pour traverser plus facilement) et se diriger vers une ligne de faiblesse dans la Grande Barre indiquée sur la carte IGN. Remonter le profond couloir (un pas de 3 et un autre ressaut raide) jusqu'à la crête, puis redescendre jusqu'au sommet de Gramusat. 2h jusqu'à l'arête entre Gramusat (2445m) et le Piquet (2750m), 15min de descente jusqu'à l'exit. 1200D+ environ, et 200D-.
Tracé Approche Autonav'