The Big One

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
Agner1.jpg

Caractéristiques

  • Lieu : Face nord du monte Agner
  • Hauteur : 250m dans une face de 1500m et 2050m au total !
  • Matériel : casque et équipement de via ferrata
  • Posé : facile en fond de vallée
  • Première : Erich beaud, Sylvestre Condamin et Benjamin Mazuer le 5 août 2009. Réalisé 20 ans presque jour pour jour après le Marteau. Ce fut ma dernière ouverture.

Remarque

Majeur !

Attention

Merci de ne pas poser dans le camping mais utilisez le champ de l'autre coté de la route (marqué H)

https://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5380.0.html

Accès : 3H30 (2h30 du refuge)

AgnerViaFerrata.jpg

De col di Pra, au pied de la face redescendre en voiture à Agordino puis Agordo et prendre la route 347 jusqu'à Frassene. Un télésiège maintenant fermé menait au refuge Scarpa d'où démarre l'ascension. Il faut faire cette partie à pied en suivant un sentier assez évident car c'est celui qui monte le plus en croisant la route forestière. De là se diriger vers la voie normale du monte Agner qui remonte par une via ferrata facile la gorge évidente qui descend à gauche du sommet. On arrive ainsi au refuge (bidon) non gardé Biasin. C'est un excellent point de replis en cas d'impossibilité de saut. Au dessus du refuge suivre encore la ferrata jusqu'à déboucher sur l'arête (OH15 depuis le refuge) On est alors juste au bord de l'immense vire (pente) qui raye la partie supérieure de la face. Quitter la ferrata et traverser la vire quasi à l'horizontale voir en montant légèrement sur la fin.. On trouvera des petits cairns qui indiquent la direction de l'exit. On descend facilement sur celui ci mais il est possible de s'assurer sur un spit (quelques mètres de corde). Exit très confortable pour s'équiper, même à plusieurs.

Infos ailes

Plusieurs vols possibles à droite et à gauche avec les grosses ailes.

Le saut a été réalisé en pantz avec ouverture sur la rivière!! Peut être le plus gros saut de pantz du monde.

Un autre exit à quelques dizaines de mètres orienté nord ouest a été pratiqué par Joël Girardin le 8 octobre 2009. Juste avant d’arriver sur l’exit classique descendre droit à gauche dans le pierrier. En principe des bâtons marquent l’endroit. Cet exit a été baptisé « Ted » en hommage à Ted Rudd.

Les dériveurs très confirmés pourront sauter de cet exit, il faudra néanmoins garder à l'esprit que la pente s'aplatie avant le fond de vallée et un tirage bas se finirait facilement aux arbres.