Varan (No Contact)

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
No Contact

Caractéristiques

  • Lieu : Aiguille grise de Varan
  • Hauteur : entre 250 et 1950 mètres
  • Matériel : rien
  • Posé : alpages dans la vallée
  • Première : Erich Beaud, François Dufeu le 28 août 1995.

Attention

Il ne faut surtout pas aller voler et ouvrir dans la zone de l’aérodrome de Sallanches pour des raisons évidentes de sécurité. Il faut donc éviter totalement le secteur des lacs. Cette zone n’est pas visible depuis le haut d’où la nécessité de la repérer avant. Les vols en wingsuit doivent se faire vers la gauche.

Nous vous demandons de ne pas faire de flyby au dessus du chalet en général et particulièrement en juillet / aout. Survol ok avec une bonne marge de sécurité hors saison. Merci de prévenir les propriétaires du refuge par téléphone : 04 50 93 61 98 (Infos Varan sur le Forum)

Accès : 2h30

Varan Ailes.jpg

Depuis Passy, monter en direction du plateau d’Assy sans l’atteindre. Quelques km avant, monter à Bay puis au Coudray. De là partir vers les chalets de Varan puis dans la combe raide au-dessus de ceux ci jusqu’au col de Bramerousse.

Du col suivre le chemin à gauche qui monte vers l’aiguille grise de Varan. Ne pas monter au sommet de celle ci, mais rejoindre l’épaule horizontale située en contrebas à sa droite (cairn). Plusieurs départs possibles le long de l’épaule.

Remarque : posé possible sur l’alpage du Lachat d’en haut. De ce point un bon chemin ramène au Zéta puis au Coudray. Sinon, il est possible de descendre au lac de Passy par un très long et superbe vol.

Info ailes

Dénivelé 1950m, finesse 2.3 minimum selon l’itinéraire choisi.3,7Km. De ce spot, plusieurs lignes de vols très différentes peuvent être suivies pour voler en fond de vallée. C’est l'un des plus gros sauts d'aile des alpes !

Il existe une variante: Varan sud (départ court)